[Toulibre] Ceph

Guilhem Bonnefille guilhem.bonnefille at gmail.com
Ven 17 Jan 12:27:32 CET 2014

Le 17 janvier 2014 02:20, obconseil <obconseil at gmail.com> a écrit :

> Salut,
>
> Le sujet m'intéresse mais je ne peux plus me déplacer facilement sur
> Toulouse.

Naturellement, le sujet m'intéresse et je suis curieux de suivre les
différentes expérimentations qui pourraient se faire.
Mais moi aussi j'ai des contraintes privées qui rendent les rencontres IRL
difficiles.

> J'ai jamais essayé ceph, malgré mon intérêt pour le sujet. J'ai
> l'impression que ceph axe plutôt le dev sur le block device (rados) que sur
> le filesystem. C'est bien différent de tahoe-lafs.

C'est aussi ce que j'ai compris. Ceci dit, comme Ceph est bien moins
orienté que tahoe-lafs son spectre d'application et d'utilisation est bien
plus important. Du coup, on peut espérer que cela rende la solution très
pérenne. Reste à voir si on peut construire une solution similaire à
tahoe-afs avec Ceph avec des résultats comparables (objet de mon projet
perso).

> Concernant les cartes, il faut voir ce qu'on cherche: Est-ce qu'il vaux
> mieux multiplier les noeuds simples & pas chers, ou bien avoir peu de
> noeuds plus puissants.

Vaste sujet. Des experts arriveront sans doute à trancher en s'appuyant sur
le coût de chaque matériel, le MTBF et les contraintes humaines induites
(niveau de compétence requis, fréquence d'intervention...).

Dans mon cas d'utilisation (des noeuds inter-connectés par ADSL) j'imagine
que l'éthernet 1G n'est pas souhaitable, mais une bonne bande passante
interne (SATA) est certainement préférable pour des applications orientées
stockage.