[Toulibre] Installation foireuse de Linux Mint 16

Fabien ADAM id2ndr at crocobox.org
Mar 7 Jan 01:05:42 CET 2014

Salut,

Le 06/01/2014 13:10, Olivier Saraja a écrit :
> [...]
>     pour éviter que le noyau lance des trim à la chaîne et sature le
>     SSD. Mais par contre risque d'avoir des pb si pas lancé assez
>     souvent (quels pb ? ça je ne me rappelle plus :-/ ).
>     Avec bcp de RAM ça me semble la meilleure solution, sinon il
>     suffit d'un tmpfs en RAM pour éviter les écritures.
>
>     J'ai aussi passé le délai de commit à 600 sec (au lieu de 60 sec),
>     pour réduire les écritures : mais je suis sur un onduleur. Et je
>     fais des 'sync' quand je veux être sûr (ex : maj noyau avant reboot).
>

> Je remettrai la configuration à l'identique de précédemment, en ce

A partir d'Ubuntu 14.04, il y aura un cron pour faire le trim
régulièrement. L'option pour le réaliser en temps réel au niveau du
système de fichier n'est pas activée par défaut (et ne le sera pas) à
cause des problèmes de performance qu'elle engendre.
Pour les autres distributions, je ne sais pas.

> [...]
>     install party notamment, et on se pose des questions sur le choix
>     du bon support d'installation.
>     Pourrais-tu faire un test ? Il te faudrait créer une clé bootable
>     avec MultiSystem et une ISO (de préférence Ubuntu mais Mint fera
>     l'affaire), et voir si le PC en UEFI amorce l'ISO.
>

> Je ne dois plus avoir que du Mint à la maison, mais avec un peu de
> chance je retrouverai une vieille Ubuntu ^^'
>
> J'aurais plaisir à réaliser ce test, si ça peut améliorer votre
> connaissance des méthodes d'installation. Il faut "juste" que je

J'arrive encore une fois après la bataille, mais j'ai eu un PC tout neuf
à noël, donc j'ai pu moi aussi découvrir réellement l'UEFI fin décembre.
Pour faire de l'UEFI, il faut passer la table de partition du disque de
MBR (msdos dans gparted) à GPT. Cette opération est possible avec
l'outil gdisk.
La partition EFI qui fait entre 100 et 250 Mo est en FAT32.
Malheureusement la création dans gparted ne suffit car car le bon type
de partition n'est pas associé. Ça se corrige avec gdisk, où
l'installeur d'Ubuntu (par exemple).
J'ai testé l'installation d'un grub-efi par chroot sur une Ubuntu
préalablement installée en mode bios (grub-pc) et je confirme le bon
fonctionnement après avoir monté la partition EFI dans /boot/EFI/

J'ai utilisé une clef usb3 sur laquelle j'ai mis Ubuntu 14.10 alpha1 et
j'ai booté en UEFI. Je n'ai pas testé MultiSystem (mais à l'occasion
pourquoi pas).
HS : il est possible d'installer un Windows *après un linux* grace à
l'UEFI sans casser l'amorçage.