[Toulibre] Installation foireuse de Linux Mint 16

draco31.fr draco31.fr at free.fr
Lun 13 Jan 21:33:04 CET 2014

Le 7 janv. 2014 01:05, "Fabien ADAM" <id2ndr at crocobox.org> a écrit :

> Salut,

de programmer un cron journalier ou hebdo qui lance le trim sur le disque
ou la partition (de mémoire).
fichiers temporaires), le trim par job cron est préférable pour éviter que
le noyau lance des trim à la chaîne et sature le SSD. Mais par contre
risque d'avoir des pb si pas lancé assez souvent (quels pb ? ça je ne me
rappelle plus :-/ ).
d'un tmpfs en RAM pour éviter les écritures.

réduire les écritures : mais je suis sur un onduleur. Et je fais des 'sync'
quand je veux être sûr (ex : maj noyau avant reboot).

:-) Merci!

> A partir d'Ubuntu 14.04, il y aura un cron pour faire le trim
régulièrement. L'option pour le réaliser en temps réel au niveau du système
de fichier n'est pas activée par défaut (et ne le sera pas) à cause des
problèmes de performance qu'elle engendre.
> Pour les autres distributions, je ne sais pas.

Sais-tu si le 'discard' est désactivé au niveau du noyau ou juste pas
utilisé dans fstab ?
Comment savoir si le trim se fait bien avec l'option discard ?

> J'arrive encore une fois après la bataille, mais j'ai eu un PC tout neuf
à noël, donc j'ai pu moi aussi découvrir réellement l'UEFI fin décembre.
> Pour faire de l'UEFI, il faut passer la table de partition du disque de
MBR (msdos dans gparted) à GPT.

Est-ce obligatoire ?
Il me semble avoir vu pendant l'install party CdL, des disques en msdos + 4
partitions primaires : 2 windows, 1 recovery et 1 EFI.

Je pense aussi que l'UEFI peut booter sur un disque avec amorce du MBR.

Et en tout cas il est toujours possible d'utiliser un MBR de partition sur
un disque GPT ou une partition factice de 1 Mo pour cela avec un des flag
*boot (grub_boot ou un truc comme ça) de gparted.

> Cette opération est possible avec l'outil gdisk.

Sans perte de donnée ?
Ça m'intéresse. Et il faudrait le diffuser. (wiki ubuntu-fr et checklist
accompagnateur install ubuntu)

> La partition EFI qui fait entre 100 et 250 Mo est en FAT32.
Malheureusement la création dans gparted ne suffit car car le bon type de
partition n'est pas associé. Ça se corrige avec gdisk, où l'installeur
d'Ubuntu (par exemple).

Est-ce vraiment du FAT32 ou un truc bâtard 'compatible' FAT ?
Je pense avoir flingué ma partition en la montant en fat32 en suivant les
indications de gparted.
Gdisk donne un type 'efi' et pas fat32.

> J'ai testé l'installation d'un grub-efi par chroot sur une Ubuntu
préalablement installée en mode bios (grub-pc) et je confirme le bon
fonctionnement après avoir monté la partition EFI dans /boot/EFI/

Inversement je crois que l'installation d'Ubuntu depuis clé USB et dossier
EFI, en mode UEFI mais sur un disque sans partition EFI, fini sur un état
bancal.
Grub semble installé sur la clé USB, et Ubuntu/le PC ne boot plus en
amorçant sur le disque (ex: après retrait clé USB).

> J'ai utilisé une clef usb3 sur laquelle j'ai mis Ubuntu 14.10 alpha1 et
j'ai booté en UEFI. Je n'ai pas testé MultiSystem (mais à l'occasion
pourquoi pas).

Ubuntu 14.10, t'es vachement en avance là :D

Si tu peux faire le test avec MultiSystem ça m'intéresse ;)
Et on avisera pour les clés Toulibre à terme.

> HS : il est possible d'installer un Windows *après un linux* grace à
l'UEFI sans casser l'amorçage.

L'inverse n'est, hélas, pas toujours vrai.
Étrangement, j'ai pas encore vu d'UEFI bridé pour booter uniquement sur
shim ou grub :-)

Bye
Régis