[Toulibre] [Conseil HS] Cohabitation Wifi Android-Freebox Revolution

Fabien ADAM id2ndr at crocobox.org
Mar 7 Jan 00:49:29 CET 2014

Le 06/01/2014 01:12, draco31.fr a écrit :

> Bonsoir,

> J'ai un Defy et il se connectait bien avec la Freebox révolution. Par
> contre la connexion était perdue à la mise en veille du Defy : c'est
> un bug de la freebox. Il faut garder l'écran du Defy allumé pour les
> gros téléchargement ou le streaming.

> Je n'ai pas eu ce pb, le SSID était visible.
> Voit pour le renommer avec juste des caractères alphanumériques au cas où.

> J'étais en WPA2/TKIP quand ça marchait.
> Pense à rebooter la freebox entre chaque modif des paramètres wifi.

Tous les périphériques font du 2,4Ghz... sauf si on le désactive
manuellement.
Pour ce qui est des clients (le smartphone en l'occurrence), il n'y a
aucune raison qu'il ne voit pas un type de bande s'il supporte les 2.
Pour le serveur (la freebox en l'occurrence), si elle fait vraiment du
5Ghz (voir plus bas), il devrait quand même exister le réseau freewifi
en 2,4Ghz, qui lui est là pour l'accès pour tous (fréquence standard, et
longue portée).

> Je pense que ça vient de là.
> De mémoire j'avais même désactivé le wifi 5Ghz et les extensions de
> canaux (me rappelle plus du nom de l'option).

Ça gère le 5Ghz une Freebox ? On parle bien de Free, le FAI qui ne sait
pas configurer son réseau et son hardware ?
D'après un ticket chez Free, ça n'est pas actif :
http://dev.freebox.fr/bugs/task/5667
D'autres sites internet l'indiquent aussi, mais ça peut dater :
http://www.01net.com/editorial/571691/dopez-votre-wi-fi/

Après la meilleure solution est de ne pas passer par les équipements du
FAI et d'avoir son propre routeur indépendant. Je conseille quelques
TP-Link pas cher, performants, et compatible OpenWRT (j'en ai un) ; les
gens de Tetaneutral ont une expérience plus complète sur le sujet.
Accessoirement quand on a ses propres équipements on évite de payer une
offre premium hors de prix et on rembourse très vite son investissement.
Les box sont subventionnées très chères, il ne faut pas l'oublier
(l'adsl coûtant réellement moins de 16EUR/mois, comme le prouve l'offre
B&You).

> Canal 2 car moins chargé.
> Et authentification EAPOL1 et pas 2 ou un truc du genre.
>
> Bref un wifi des plus basique, pas le top du top en mode draft mal
> implémenté par Free comme il le font très souvent :-(

Ça, c'est la base chez eux.
Suffit de voir leur implémentation d'IPv6 pour comprendre !

A+