[Toulibre] Installation foireuse de Linux Mint 16

draco31.fr draco31.fr at free.fr
Sam 4 Jan 18:27:54 CET 2014

Bonjour Olivier,

Mes meilleurs vœux à toi également ;)

Le 4 janv. 2014 17:38, "Olivier Saraja" <olivier.saraja at gmail.com> a écrit :

> Bonjour,
>
> J'ai résolu il y a deux jours mes soucis d'installation de Mint 16! Youpi!
>
> Quelques remarques, des fois que ce soit utile pour d'autres:
>
> * Mon ordinateur n'a pas du tout aimé que je désactive le SecureBoot: il
a tenté de démarrer en "mode BIOS" un peu plus classique, mais il n'a pas
su comment gérer les paramètres d'overclocking, a bloqué avant l'amorçage
et m'a invité à entrer dans le Setup du BIOS pour résoudre ce point. Ne
sachant quoi faire, je suis revenu au SecureBoot

Le SecureBoot est une option de l'UEFI, mais le désactiver ne passe pas
forcément en boot BIOS.
Par contre, il est possible que les paramètres d'overclocking ne soient pas
partagés entre les deux mode de boot, ou que le BIOS ne le gère pas du tout.

> * Avec ce BIOS UEFI, on peut choisir son disque de démarrage sans plus de
formalité, sans se soucier de leur montage en interne. Ainsi, c'est sur sdb
que je démarre (mon SSD) et non sur sda (le HDD).

Ça devrait être le plus rapide. Et pas de délai dû a la mise en rotation
des plateaux ;)

> * Lors de l'installation, j'ai (comme à chaque fois) utilisé la méthode
d'installation personnalisée: j'ai détruit mon ancienne racine de 100 Go,
et en ai créé deux autres à la place:
> -250 Mo déclaré en partition de démarrage UEFI (sans préciser de
répertoire d'amorçage: le logiciel de partitionnement ne le permettait pas)
> -Le complément "système" déclaré en ext4, reformaté et monté en tant que /

C'est effectivement le plus simple. Au moins tu es en full EFI (boot PC et
amorçage de l'OS).

La partition peut-être vu comme de type VFAT ou FAT32, mais mieux vaut ne
pas passer dosfsck dessus (j'ai flingué la mienne comme ça).
Elle doit être monté dans /boot/efi ; à vérifier dans /etc/fstab ou via un
'cat /proc/mounts'

> À l'époque de Linux Mint 14, les disques SSD étaient encore "frais" sur
le marché, et je me rappelle avoir pas mal modifié mon /etc/fstab à la main
pour minimiser les cycles d'écriture inutiles. Est-ce utile de modifier le
fstab de nos jours, ou des mécanismes idoines ont-ils été injectés au
niveau du noyau? Voici ce que j'avais noté pour ma configuration, à
l'époque de nos discussions sur cette même liste:

> SSD
>
> formatage en ext4
>
> / (15 Go)
>
> dans le /etc/fstab: noatime (pour éviter d'écrire sur le disque la date
du dernier accès en lecture lorsqu'il n'y a pas d'écriture), discard (pour
le trim)

> /home (105 Go)
>

> HD
>
> formatage en ext4
>
> /swap 16 Go
>
> /var/log (via Bind)
>
> /data (multimedia, sauvegardes, archives)
>

> tmpfs
>
> tmpfs /tmp tmpfs defaults
>

> Merci pour vos ultimes conseils :-)

Tout ça me semble bien.

Il y a des débats au sujet de la gestion du trim et de l'option 'discard'.
Le noyau a beaucoup progressé en 3.0 et 3.1 ce qui rend difficile les
comparatifs.
L'une des alternative et de ne pas activer le discard dans fstab mais de
programmer un cron journalier ou hebdo qui lance le trim sur le disque ou
la partition (de mémoire).
Si tu as des traitements qui créent et suppriment bcp de fichiers (ex :
fichiers temporaires), le trim par job cron est préférable pour éviter que
le noyau lance des trim à la chaîne et sature le SSD. Mais par contre
risque d'avoir des pb si pas lancé assez souvent (quels pb ? ça je ne me
rappelle plus :-/ ).
Avec bcp de RAM ça me semble la meilleure solution, sinon il suffit d'un
tmpfs en RAM pour éviter les écritures.

J'ai aussi passé le délai de commit à 600 sec (au lieu de 60 sec), pour
réduire les écritures : mais je suis sur un onduleur. Et je fais des 'sync'
quand je veux être sûr (ex : maj noyau avant reboot).

> Au moins la machine est fonctionnelle, et Linux Mint en édition MATE
toujours aussi agréable à utiliser :-)

J'ai parlé de ton cas sur la ML Ubuntu avec le mainteneur de MultiSystem
sur l'impossibilité de booter sans UEFI.
Cela pose des pb avec les clés USB live MultiSystem lors des install party
notamment, et on se pose des questions sur le choix du bon support
d'installation.
Pourrais-tu faire un test ? Il te faudrait créer une clé bootable avec
MultiSystem et une ISO (de préférence Ubuntu mais Mint fera l'affaire), et
voir si le PC en UEFI amorce l'ISO.

MultiSystem : http://liveusb.info/dotclear/index.php?pages/install

Merci d'avance !!

A+