[Toulibre] Installation foireuse de Linux Mint 16

Olivier Saraja olivier.saraja at gmail.com
Sam 4 Jan 17:38:23 CET 2014

Bonjour,

J'ai résolu il y a deux jours mes soucis d'installation de Mint 16! Youpi!

Quelques remarques, des fois que ce soit utile pour d'autres:

* Mon ordinateur n'a pas du tout aimé que je désactive le SecureBoot: il a
tenté de démarrer en "mode BIOS" un peu plus classique, mais il n'a pas su
comment gérer les paramètres d'overclocking, a bloqué avant l'amorçage et
m'a invité à entrer dans le Setup du BIOS pour résoudre ce point. Ne
sachant quoi faire, je suis revenu au SecureBoot

* Avec ce BIOS UEFI, on peut choisir son disque de démarrage sans plus de
formalité, sans se soucier de leur montage en interne. Ainsi, c'est sur sdb
que je démarre (mon SSD) et non sur sda (le HDD).

* Lors de l'installation, j'ai (comme à chaque fois) utilisé la méthode
d'installation personnalisée: j'ai détruit mon ancienne racine de 100 Go,
et en ai créé deux autres à la place:
-250 Mo déclaré en partition de démarrage UEFI (sans préciser de répertoire
d'amorçage: le logiciel de partitionnement ne le permettait pas)
-Le complément "système" déclaré en ext4, reformaté et monté en tant que /

À l'époque de Linux Mint 14, les disques SSD étaient encore "frais" sur le
marché, et je me rappelle avoir pas mal modifié mon /etc/fstab à la main
pour minimiser les cycles d'écriture inutiles. Est-ce utile de modifier le
fstab de nos jours, ou des mécanismes idoines ont-ils été injectés au
niveau du noyau? Voici ce que j'avais noté pour ma configuration, à
l'époque de nos discussions sur cette même liste:

SSD

   -

   formatage en ext4
   -

   / (15 Go)
   -

   dans le /etc/fstab: noatime (pour éviter d'écrire sur le disque la date
   du dernier accès en lecture lorsqu'il n'y a pas d'écriture), discard (pour
   le trim)

   -

   /home (105 Go)

HD

   -

   formatage en ext4
   -

   /swap 16 Go
   -

   /var/log (via Bind)
   -

   /data (multimedia, sauvegardes, archives)

tmpfs

   -

   tmpfs  /tmp  tmpfs  defaults

Merci pour vos ultimes conseils :-)

Au moins la machine est fonctionnelle, et Linux Mint en édition MATE
toujours aussi agréable à utiliser :-)

Tous mes meilleurs voeux à ceux parmi vous avec qui je n'ai pas encore eu
le loisir de correspondre en ce début d'année :-)

++

--
Olivier SARAJA