[Toulibre] Fwd: Re: Snowden et l'avenir, partie II : Oh, liberté

draco31.fr draco31.fr at free.fr
Mar 11 Fév 15:31:00 CET 2014

Re,

Le 11 février 2014 07:31, Geoffray « fatalerrors » <
geoffray.levasseurbrandin at numericable.fr> a écrit :

> Bonjour à tous,

> La dernière fois j'ai CC au lieu de BCC, par erreur. Est-ce que ça
> changerai
> quelque chose ?

Je pense que pour la liste ça passerai, mais le destinataire perd le moyen
de répondre à tous.
C'est pas génial pour une coordination.

> 40 ko c'est quand même petit. Quand je dépassais les 40 ko c'est que je
> joignais l'ODT pour relecture du document après édition (incluant les
> notes de
> bas de pages). Cela ne me semble pas extravagant, ni particulièrement
> choquant. Après je conviens qu'il faut faire des choix...

Pour information, j'ai vu 2 messages bloqués qui faisaient autour de 200 ko.
Je te concède que ce n'est pas énorme, la limite est volontairement basse
pour permettre à tous d'accéder à cette ML quelque soit le support.
Il est préférable de mettre un lien vers le fichier en partage sur un
serveur comme il est d'usage.

Sur une liste dédiée, il serait possible d'adapter cette limite pour
permettre l'envoi de fichier en pièce jointe.

> C'est envisageable, je vais y réfléchir. Toutefois la partie 3 est achevé
> et
> va passer en relecture papier dés que j'ai fini de l'éditer (dans la
> journée).
> Le processus est donc quasiment achevé. Les prochains messages seront donc
> les
> annonces des parussions de la 3 et de la 4 et l'appel à relecture de la 4.
>
> Cela vaut-il la peine de créer une ML pour trois annonces ?

Pour des annonces, clairement une liste séparée n'est pas nécessaire.
Mais si la liste doit servir d'espace de discussion sur des projets de
traduction, je pense qu'il faut y réfléchir.

En effet, ma proposition n'était pas restreinte à ce projet, mais à la
traduction en général.
Il semble que le besoin soit récupérant, référence à la précédente
traduction abordée sur Toulouse-ll : Terms and Conditions May Apply

> Ce qui n'en est pas forcement un dans le cas présent. L'objectif est
> d'annoncer pour encourager soit la participation, soit la diffusion. Les
> réponses sont, par nature, limités en quantité et le plus souvent elles ne
> sont pas dirigées sur la ML.
>
> Après je conçoit la gène pour ceux qui sont abonnés à plusieurs de ces ML
> de
> recevoir plusieurs fois le même message. J'en suis conscient et c'est pour
> cela que nous ne parlons que de 5 messages sur un mois de temps...

On s'est mal compris :)

Pour moi le problème n'est pas dans le nombre de messages, mais dans la
nécessité de modérer tes messages et les réponses potentielles pour qu'ils
soient diffusés vers les abonnés de toulouse-ll.

Tout les messages en provenance des autres listes (envoyé par les non
abonnés à Toulouse-ll) ainsi que les messages trop volumineux (ie réponse à
un de tes messages précédant) seront systématiquement placé en attente de
modération sur Toulouse-ll.
Je pense être toujours le seul à modérer cette liste, et malheureusement,
je n'avais pas fait le ménage depuis 40 jours : pas facile de dialoguer
dans ses conditions.
Même s'il n'y a qu'une dizaine de message à valider, ce seul délai fait que
cela ne permet pas un suivi "agréable" des échanges !

Si tu n'attends pas de réponse, et que tes mails sont juste des annonces
(donc moins de 40 ko), alors on continue comme ça.
Cependant, le message que tu as forwardé de José Fournier montre bien que
ce type d'annonce suscite des réponses (et tant mieux, c'est que le projet
est suivi :D )

> Dans la mesure ou la liste Toulibre est la seule a générer des difficultés,
> dois-je en déduire que les personnes qui y sont abonnées méritent, au nom
> d'une politique un tantinet psycho-rigide, de ne plus connaître
> l'avancement
> de ce projet (voir d'autre), quand bien même cela les intéressait ?

Ben l'avancement oui, je n'ai rien contre, au contraire ... mais avec des
liens vers les fichiers et en évitant les annonces cross-liste ;)

Cordialement,
Régis