[Toulibre] Plantage d'Ubuntu 13-10

Fabien ADAM id2ndr at crocobox.org
Mer 27 Aou 08:32:59 CEST 2014

Bonjour,

Le 25/08/2014 20:45, meets at gmx.fr a écrit :

> Bonjour,
>
> Dans l'ordre : faire une sauvegarde des données personnelles (tout le /home/alice par
> exemple, fichier cachés inclus), en y accédant depuis un liveCD, et en les copiant par
> exemple, vers un disque dur externe, installer une version 14.01.1 toute neuve, (cliquer
> sur installer, lire ce qui est à l'écran, cliquer sur suivant, suivant, suivant, lire ce
> qui est à l'écran, remplir les champs nom, mot de passe etc. suivant suivant... ). Et
> vérifier ensuite s'il faut restaurer les données sauvegardées.

La réinstallation est une solution, mais ça ressemble plus à une
solution « Windows » dans l'esprit ;).
Parmi les autres solutions, il y a l'analyse du problème et sa
résolution. Ça nécessite un peu plus de temps et d'échanges sur la
liste, mais ça peut servir à d'autres, et ça permet aussi de mieux
comprendre ce que fait l'ordinateur et gagner en l'autonomie.

On a eu d'autres « plantages » de mise à niveau Ubuntu sur la liste. Il
faut un peu plus de précisions pour savoir si ce sont des cas similaires
ou non :
- à quel moment le premier problème est arrivé ? Pendant la
mise-à-niveau ? Si oui, à quelle étape ? Et est-ce-qu'il y avait un
message d'indiqué ? Lequel ?
- que se passe-t-il au redémarrage de la machine ? Un menu grub
apparaît-t-il ? Est-t-il possible de passer par le mode de récupération
qu'il propose ? A quelle étape ça bloque ?
Comme ça, ça fait beaucoup de questions ; ça ne sont que des exemples,
et ça dépend vraiment de ce qui se passe (là j'en ai aucune idée).

Librement,
Fabien