[Toulibre] debian + smxi - Quelle distro pour débutant ?

meets at gmx.fr meets at gmx.fr
Ven 22 Aou 11:25:12 CEST 2014

On Fri, 22 Aug 2014 11:04:13 +0200
Jérôme <jerome at jolimont.fr> wrote:

> J'essaye de former les utilisateurs au maximum, mais le problème, c'est
> souvent que ça les intéresse pas...

Pareil ici.

> Et je les comprends un peu. Ils veulent quelque chose qui fonctionne.
> Windows est confortable, il suffit de faire confiance à
> MS/Adobe/Java/Telecharger.com/... et on s'occupe de tout. Et quand ça
> marche pas, on finit par venir demander au copain qui s'y connait.
>
> Déjà, si j'arrive à expliquer la gestion des paquets, je suis content.

J'utilise l'analogie du client et du serveur au restaurant, pour leur faire comprendre
comment les paquets arrivent. Et j'explique aussi ce qui en amont permet cela, avec les
contributeurs + les devs payés par les boites.

Et toi ? Comment le leur expliques-tu ?

> Et pour les manips, je reconnait que je manque de patience. C'est très
> dur de regarder un non-power-user travailler avec une souris dans un
> gestionnaire de fichiers. Et puis quand on veut faire passer le message
> que c'est pas dur, on est tenté de faire la manip en 2 secondes au lieu
> d'expliquer.

Dans quoi que ce soit, bureau, gestionnaire de fichiers… je suis souvent aussi amenée à
expliquer la différence entre le click droit et le click gauche.

Mélodie