[Toulibre] debian + smxi - Quelle distro pour débutant ?

Jérôme jerome at jolimont.fr
Ven 22 Aou 11:04:13 CEST 2014

Le 2014-08-22 10:24, Philippe Masson a écrit :

> http://linuxappfinder.com/package/gvfs-backends
>
> dpkg rules :)
> C'est un peu comme quand certains disent que la majeure partie des
> dysfonctionnements logiciels sont en rélités des dysfonctionnements de
> l'opérateur...
> Ce paquet existe en stable.

stable 	        1.12.3-4
testing         1.20.2-1

Avec son tél (Galaxy S3), je crois que ça fonctionne à partir de la
version 18.

Voir les détails sans intérêt ici :
https://linuxfr.org/forums/linux-general/posts/monter-un-galaxy-s3

Finalement, j'ai mis SSHelper sur son tél et elle peut accéder en ssh...

N'empêche, avec une Debian stable, elle ne pouvait pas juste brancher
son tél et ça marche (modulo installation du paquet qui va bien).

Visiblement, avec Ubuntu, ça marcherait depuis Saucy (13.10).

Ici, c'est peut-être la gestion du paquet qui est pas bonne. Il agrège
plein de backends et son introduction était retardé à cause de l'un
d'entre eux.

> À lire ce fil, on ne manque pas de se démander si le problème n'est
> pas une question de distribution mais de mode de transmission de la
> "culture du libre"...
> Je parle d'un situation à laquelle toute démarche pédagogique se
> confronte : le choix du seuil d'autonomisation.

[...]

Questions intéressantes. Pas le temps de répondre de façon détaillée.

J'essaye de former les utilisateurs au maximum, mais le problème, c'est
souvent que ça les intéresse pas...

Et je les comprends un peu. Ils veulent quelque chose qui fonctionne.
Windows est confortable, il suffit de faire confiance à
MS/Adobe/Java/Telecharger.com/... et on s'occupe de tout. Et quand ça
marche pas, on finit par venir demander au copain qui s'y connait.

Déjà, si j'arrive à expliquer la gestion des paquets, je suis content.

Et pour les manips, je reconnait que je manque de patience. C'est très
dur de regarder un non-power-user travailler avec une souris dans un
gestionnaire de fichiers. Et puis quand on veut faire passer le message
que c'est pas dur, on est tenté de faire la manip en 2 secondes au lieu
d'expliquer.

> [...]
> l'intérêt d'apprendre à se servir d'une console.
> Beaucoup des difficultés des débutants proviennent d'un mauvais
> argumentaire pour promouvoir gnu-linux : (le titre du site ci-dessous
> en est révélateur) au lieu de dire qu'apprendre à l'utiliser soit
> amusant, on croit bien faire en affirmant que ce soit "facile"...
> Je suis d'avis qu'il ne s'agisse de rien d'autre qu'une régurgitation
> automatique de toute cette culture mensongère ayant permis de faire
> pénétrer les ordinateurs dans les foyers depuis les années 80...

Vaste débat. Je comprends les utilisateurs qui veulent que leur PC leur
fournissent les quatre services dont ils ont besoin au quotidien
(mail/surf/texte/multimédia) sans avoir à rien comprendre.

> cf. plus haut : il faut peut-être chercher à être moins "là" au départ...

Ben pour installer Debian, il faut être là au départ ne serait-ce que
pour trouver le support d'installation dans la jungle de la doc Debian.

Actuellement, lâcher quelqu'un sur la doc Debian, ça donne ça :

http://img.linuxfr.org/img/687474703a2f2f692e696d6775722e636f6d2f635a6e316566622e676966/cZn1efb.gif

> J'aurais aimé en savoir plus sur les raisons qui te faisaient dire
> dans un précédent message que tu "en reviens" de proposer debian
> stable comme os de démarrage pour débutants.

Pas trop le temps non plus de détailler. J'en suis assez content, hein.
En fait je parle de mon expérience de Debian/Xfce. Amalgame.

J'avais essayé d'installer Debian/Gnome3 sur le PC des colocs, j'ai pas
réussi à me server de Gnome3, je comprenais rien. Peut-être que ça leur
aurait convenu ? J'ai rapidement mis Xfce. En tout cas, avec Gnome3, ils
auraient eu une install plus par défaut, plus complète, et sans doute
moins besoin de moi pour les petits détails. Dès qu'on s'écarte de la
voie principale, on prend le risque de devoir faire des choses à la
main.

Dans la pratique, j'ai eu le "problème" avec le raccordement au
téléphone mobile (peut-être autant un problème du aux mobiles, mais du
point de vue de l'utilisateur, ça marche pas, point). Ça, c'est
indépendant du gestionnaire de fenêtres.

Autre exemple de problème avec Debian/Xfce : la gestion graphique des
notification de mise à jour.

https://linuxfr.org/forums/linux-general/posts/xfce-mise-a-jour-des-paquets-et-notifications

(Sur mon PC Debian testing, pas besoin de notifications, il y a des
mises à jour tous les jours...)

Là encore, probablement qu'avec l'install Debian Stable Gnome3 clasique,
pas de problème (ou KDE, mais c'est plus loin de ce que je connais, donc
plus difficile pour moi d'aider, surtout à distance).

C'est donc surtout parce que j'avais du mal avec Gnome3 et que Xfce me
semblait trop léger que j'ai cherché une alternative du côté de Mint.
Plus la crainte d'éventuels problèmes de connectivité tels que cette
histoire de téléphone dit "intelligent".

Peut-être qu'avec Jessie en stable on pourra avoir Debian Stable Mate.
Je crois comprendre que Mate est plus complet, plus vivant aussi.

--
Jérôme