[Toulibre] debian + smxi - Quelle distro pour débutant ?

meets at gmx.fr meets at gmx.fr
Ven 22 Aou 11:02:51 CEST 2014

Salut,

On Fri, 22 Aug 2014 09:29:00 +0200
Jérôme <jerome at jolimont.fr> wrote:

> Désolé, je vais détailler un peu. Je sais que ça a déjà été discuté
> partout et qu'il y a pas *une* réponse.

En ce qui me concerne c'est surtout une longue expérience en direct avec des
utilisateurs "non techs". Avant de créer Bento (Ubuntu Openbox Remix) j'ai développé une
PCLinuxOS Openbox avec l'aide de la communauté PCLinuxOS (très dynamique pour les projets
de versions personnalisées), et ce durant deux ans aussi (mon premier remix a été fin
2009, une PCLinuxOS Kde localisée en français, parce que c'était difficile à réussir et
que ça rendait donc service aux utilisateurs francophones de l'avoir déjà prête à
l'emploi).

Quand j'ai commencé le projet Ubuntu Openbox, je n'étais pas encore sûre que le système
soit complet et parfaitement utilisable, je le fournissais donc uniquement en versions de
test que pas mal de personnes ont testé sur le forum linuxvillage.org et sur le forum
ubuntu-fr.org, et j'avais installé chez des personnes près de chez moi, des Lubuntu
(12.04.x).

À ce moment là, en observant leurs réactions lors de la mise en main je me suis rendue
compte qu'ils ne comprenaient pas de quoi je parlais, à propos des bordures de fenêtres
et des menus "mettre en avant plan, enrouler/dérouler… " etc.

Ce n'est qu'un détail parmi d'autres : j'ai mis un autre thème de fenêtres et à partir de
là, la personne a compris.

La "recette" Ubuntu Openbox reprend des parties de ce qui était dans PCLinuxOS Openbox en
les améliorant.
Il y a un panel lxpanel : ça rassure, ça ressemble à un Windows doté d'un panel en bas
(comme les Windows XP). Mais il y a aussi le menu openbox et openbox-menu, et un panel
tint2 installé (mais non lancé) alors si la machine est faible l'on peut configurer
autrement pour rendre le tout plus léger. (Cela n'est nécessaire que de temps en temps,
de ce que j'en ai vu jusqu'ici). Il y a un post sur le forum linuxvillage qui détaille
comment alléger.

Pour le reste des informations sur Bento, j'ai fourni un lien qui contient lui-même de
quoi retrouver toutes les informations sur le système : paquets installés etc.

Handylinux : c'est une Debian avec Xfce, dotée d'un menu avec des onglets par thème et de
gros boutons. C'est une version construite à la demande d'un gars qui est en relation
avec des utilisateurs âgés. C'est donc aussi une création en prise directe avec le monde
réel. Idem : essayez, lisez, creusez, faites essayer. On ne peut pas décrire en quelques
mots les réactions des simples utilisateurs sans risque de tomber dans des généralités
telles que "simple et ça marche". Cela dépend si les utilisateurs ont déjà eu un ordi
entre les mains (la plupart de ceux que je vois alentours en ont mais ne comprennent pas
trop ce qu'ils font, ça tient justement de "l'incantation magique"), et d'autres plus
rares débutent vraiment. Enfin, quelques uns plus rares apprennent vite et sont capables
de chercher à aller plus loin.

Une règle en général, c'est de leur permettre d'avoir sous la main ce dont ils ont besoin
pour réussir à faire ce qu'ils veulent, tout en tenant compte de leur capacité à
comprendre et assimiler.

…

> J'ai installé Debian Stable + Xfce sur le PC de ma copine et le eeePC
> (ou équivalent, je sais plus le modèle) de mes colocs. C'est bien, c'est
> simple, ils comprennent assez vite. Mais ils ne sont pas tout à fait
> autonomes.
>
> Par exemple il manque des interfaces graphiques pour certains réglages
> (création/suppression de comptes, changer l'heure,...). Ou peut-être que
> ça existe (donc pas un problème Xfce) mais qu'en installant comme j'ai
> fait ils n'y sont pas (donc problème distro (ou problème moi...)).

Il y a un programme pour ça, qui est en effet un programme Gnome, me semble que c'est
gnome-system-tools.

Parfois, il faut aussi modifier des fichiers desktop (sous /usr/share/applications) pour
qu'un menu apparaissent là où il doit. (À cause des "NotShowIn" et "ShowOnlyIn" et des
noms de catégories personnalisées par bureaux, ou même de la catégorie dans laquelle il
a été placé. Ça, c'est l'enfer. Je les modifie et je place la copie modifiée sous
$HOME/.local/share/applications (je crée les sous-dossiers au besoin).

Changer l'heure : "dpkg-reconfigure tzdata" (ou quelque chose d'approchant). Pour changer
le clavier alors que les outils graphiques ne modifiaient ou ne créaient pas de fichiers
de conf, j'ai fait un fichier desktop avec une ligne de commande dedans, on peut faire
pareil pour tzdata et d'autres:
http://meets.free.fr/Downloads/BentoVillageProject/Configurations/System/KeyboardConfig/keyboard-configuration.desktop

"ou problème toi":
Si tu veux installer Debian de cette manière, tu aurais besoin de faire une liste de ce
qui manque pour l'ajouter après installation (ou un script ?).

> Avec Debian Stable, ma copine peut pas brancher son téléphone alors que
> sur ma Testing ça fonctionne. Il faudrait backporter gvfs-backend. Elle
> sait pas faire. Peut-être que je saurais, mais bon... on parle
> d'autonomiser l'utilisateur. Peut-être que sur des distros qui font une
> priorité de ces choses-là, c'est fait ?

Debian stable serait probablement plus pour les entreprises. Debian testing après
quelques semaines ou mois serait ok pour les utilisateurs. Cela dit, je préfère encore
mettre Ubuntu chez les utilisateurs, en versions LTS, quitte à ajouter quelques sources
ppa, comme pour Libreoffice, PCManFM, deadbeef, qui n'est de toute manière pas packagé
pour Debian et Ubuntu, et même pour les icônes Faenza. (Et Faenza-Cuppertino, pour la
version Bento actuelle).

Autonomiser l'utilisateur : c'est une généralisation, laquelle généralisation n'est
pas applicable dans la réalité, car il faurait nuancer. L'autonomiser signifie surtout lui
permettre d'utiliser son ordinateur le plus longtemps possible sans l'aide de qui que ce
soit. L'utilisateur, pour la plupart d'entre deux n'apprend que ce dont il estime avoir
besoin et pas plus. Si ses besoins évoluent, alors il a à nouveau besoin d'aide pour
apprendre de nouvelles choses (souvent, ils ne savent pas apprendre par eux-même ou tout
simplement, ne le souhaitent pas : ça leur prend la tête !)

> Je mélange un peu Xfce et Debian dans ces propos, mais ce qu'il ressort
> de mon expérience c'est qu'en installant Debian/Xfce de la façon
> canonique, c'est-à-dire avec le CD Xfce/LXDE, on part avec un système
> auquel il manque des choses pour l'utilisateur débutant. Je ne parle
> même pas de modifier les dépôts, de mettre flash, hélas, etc. Ça je peux
> faire à l'installation.

Faire et refaire. :)

> Je ne sais pas si c'est plus simple avec Xubuntu. Peut-être que le
> paquet xfce-desktop dépend des applications Gnome qui manquent.

Il y a des bugs dans Xubuntu Trusty. Je l'ai testée, il n'y a pas gksu installé et pkexec
gparted ne fonctionne pas (tu cliques sur Gparted dans le menu, il ne se passe rien).
Mais il y a un bouton pas très visible, dans le menu whisker, qui permet d'accéder à un
panneau de configuration complet (genre centre de configurations).

Dans Lubuntu ce bug n'existe pas (il y en a peut-être d'autres, ne l'utilisant pas au
quotidien, je n'y ai probablement pas encore tout vu). Dans Bento, je teste et je
rectifie si besoin avant d'envoyer des images ISO sur l'espace web. Quand des personnes me
font des retours d'expérience avec nécessité de corriger, si c'est important je rectifie
et met à jour rapidement. Si c'est une petite amélioration à faire, ça rentre dans la
todo pour le faire dans la mise à jour suivante. (J'ai d'ailleurs une mise à jour à
envoyer très bientôt pour passer en 12.04.5).

> J'espère que Mint/Mate (ou Mint/Cinnamon) est plus "complet" de ce point
> de vue. Je n'ai pas encore pu essayer. Enfin j'ai installé Mate sur ma
> Testing pour voir, mais le copain à qui j'ai gravé l'install de Mint n'a
> pas encore essayé.
>
> J'exclus volontairement les distros non apt de ma recherche parce que je
> veux pouvoir aider facilement.

+1.

J'ai eu essayé et ré essayé des distros telles que Mandriva et Mageia, décidément, à
l'utilisation ça ne me plaît pas (en particulier la mise à jour des informations sur les
paquets, toujours long, et d'autres trucs ici et là que je ne sais pas maîtriser sans
l'aide des pros Mandr^Mageia). Alors si ça ne me plaît pas, je ne vais pas avoir envie
d'aider des gens sous ces systèmes.

Pour des raisons évidentes, je n'installerai pas Archlinux pour des utilisateurs. :)

> J'aimerais aussi une distro qui n'oblige pas à chercher 15 ans le CD
> d'install dans des pages en anglais (Debian), mais qui a une page
> d'accueil avec un bouton "Télécharger" (Ubuntu, Mint). De sorte qu'à
> tout moment, l'utilisateur un tout petit peu averti puisse se dire que
> si j'étais pas là il saurait faire. Même si dans la pratique, on
> réinstalle pas son linux tous les ans.

Un utilisateur sachant télécharger, sans que des données soient perdues en route ? C'est
possible, tout en sachant que le résultat est (parfois) aléatoire.

À propos de télécharger, j'ai découvert Uget, un programme un peu comme Free Download
Manager et disponible dans les dépôts. Je l'installe dorénavant sur toutes les versions
de Bento. (À laquelle il manque encore une documentation).

> [...]
> peu coincé par le passage à GTK3. Obligé de suivre. Mate reste en GTK2,
> je ne sais pas combien de temps c'est viable, quels problèmes
> d'intégration ça peut poser pour les applis en GTK3. Wikipedia dit "MATE
> currently only supports GTK+2 but will also support GTK+3 in the next
> upcoming release, so the next version will be compatible with both GTK+2
> & GTK+3."...
>
> Par ailleurs, il me semble que les deux sont développés par Mint. Je ne
> comprends pas comment on en arrive à avoir autant de travail en

Il te faudrait leur poser la question ?

Notez que Lxde passe à QT : lxQT, et a fusionné avec l'équipe RazorQT. (Là le problème
est de passer de QT4 à QT5 :p … )

Bento aussi fournit des versions non pae, et aussi des versions pae, et aussi x86_64, si
tu a regardé la liste.

Il y a aussi une Bento Trusty Non Pae disponible pour tester (ce n'est qu'un prototype
pour l'instant, Bento Trusty est en réalité en cours de construction et ce sont encore
les vacances scolaires et d'autres choses dans la vie courante, donc pour l'instant cela
n'avance pas très vite).

http://phillw.net/isos/bento-ubuntu-remix/

(Philippe Whiteside, dit Phillw, a construit un kernel non pae en version
3.13.x, pour Trusty : http://phillw.net/isos/non-pae/ ).

Cordialement,
Mélodie

--