[Toulibre] ssh

meets at gmx.fr meets at gmx.fr
Jeu 7 Aou 00:51:23 CEST 2014

On Wed, 06 Aug 2014 22:44:36 +0200
momo <m.g13 at orange.fr> wrote:

> salut

Bonjour,

> ayant eu un problème la nuit dernière lors d'une sauvegarde d'un site
> à savoir un arrêt de ssh avec ce message:
>
> larpnumero231.pdf 94% 4896KB 0.0KB/s - stalled -Write failed: Broken pipe
>
> je n'ai rien trouvé qui merdait, donc rien compris du pourquoi ni du
> comment ??
> et je suis à l'écoute de toute explication si d'autres ont eu ce problème

À tout hasard, as-tu vérifié s'il reste assez d'espace disque sur le disque cible, avec
"df -h" par exemple ?

> j'ai donc fait en ftp, mais ça ne me plait pas, je viens de lancer une
> sauvegarde en utilisant screen
>
> Et aprés je vais probablement utiliser rsync que je ne connaissais pas
> du tout ce matin.
> ma question est : rsync se fait en console, mais peut il fonctionner
> combiné sous  screen ??
> et cela a t'il un intérêt ??

Mon outil préféré est lftp. J'ai même trouvé comment l'utiliser en combinaison avec ssh
(sftp). (Si tu préfères "rsync", les options "av" permettent de sauvegarder tout, avec
les attributs… et regarde les exemples dans le man de rsync, pour les subtilisés, avec ou
sans '/' à la fin, par exemple)

screen : oui, si tu es connecté à un serveur distant, depuis lequel tu te connectes à un
autre serveur distant.

Cela donne:
connection en local ssh > vers machine 1 > screen: connection_avec_l'outil_que_tu_veux >
vers machine 2 ---- et de là "Ctrl+a- C+d" (si je me souviens bien) va "détacher" le
screen (ce qui permet au processus de continuer une fois que tu es déconnecté de la
machine distante numéro 1).

Si c'est pour lancer dans ta machine locale, ça n'est pas utile.

Quand à lftp, voici pourquoi je l'aime:
lftp, maîtrise du débit et reprise de téléversement -
http://forum.linuxvillage.org/index.php/topic,151.0.html

et comment je l'emploie avec sftp, depuis une console en mode utilisateur:
$ lftp sftp://login@serveur.truc

/!\ Information exclusive, pouvant être retrouvée en lisant le lftp.conf fourni
sous /etc/lftp:
pour que ça fonctionne en se connectant à divers serveurs, cela peut aider d'avoir
un lftp.conf sous ~/.config/lftp, de la forme suivante:

set ssl:verify-certificate no
set ftp:ssl-allow false
set ftp:anon-pass "mozilla@"

(dans mon système, lftp est compilé avec l'option gnutls, et non avec l'option ssl).

Cordialement,
Mélodie

--

LinuxVillage