[Toulibre] Compte-rendu du Forum Numérique des Séniors

Sébastien Dinot sdinot at april.org
Sam 12 Oct 22:23:17 CEST 2013

RLM a écrit :
> Quand je proposais des formations Open/LibreOffice aux bénévoles et
> salariés d'assos, aux Musicophages, la réponse des personnes
> concernées indiquait plutôt que O/LO était le cadet de leurs soucis
> (parce que bon, pour que tout le monde puisse relire leurs documents,
> il était préférable qu'ils utilisent le "vrai" logiciel de
> bureautique, celui de Redmond...)

J'ai expliqué à plusieurs reprises vendredi que se former à LibreOffice
était d'autant plus intéressant que la DSI de Toulouse était en train de
migrer les postes de 6 000 agents vers LibreOffice (seuls ceux
démontrant une adhérence métier à la suite MS Office conserveront cette
suite). Les citoyens vont donc voir fleurir au fil du temps les
documents « ODT » et ceux qui utiliseront la suite LibreOffice pourront
les éditer sans problème.

C'est un argument dont il faut user massivement car :

- Cette migration est bien réelle (elle est en cours et la DSI pense la
  boucler d'ici la fin de l'année).

- Les gens portent un autre regard sur LibreOffice lorsqu'ils savent que
  c'est l'outil qui sera désormais utilisé par les agents de la mairie.

- Lorsque j'utilise, comme hier, cet argument dans un événement
  culturel, j'ajoute que je préfère largement que le budget de la mairie
  serve à financer de tels événements, qui animent la ville et créent du
  lien, plutôt qu'à acheter des licences à un éditeur américain.

Sébastien

Sébastien Dinot, sdinot at april.org
April, http://www.april.org/
Promouvoir et défendre le logiciel libre