[Toulibre] Déterminer les disques dans une grappe

Aymeric mulx at aplu.fr
Sam 5 Oct 10:55:08 CEST 2013

On 05/10/2013 09:21, Guillaume Betous wrote:
> Bonjour,
>
> J'ai une grappe de disques (RAID 5 avec 1 spare) et l'un d'eux est
> venu à failer hier. J'ai reçu le mail, le spare s'est reconstruit tout
> seul, tout va bien, merci.
>
> Reste à déterminer quel est celui qui a failé. Alors je connais son
> petit nom (sdb1 pour les intimes), mais je me retrouve comme un con en
> ouvrant le boitier... lequel est-ce ?
>
> Comment déterminer physiquement quel disque est sda, sdb etc ?
>
> Merci !
>
> gUI

Salut,
AMA 2 solutions :

* (sudo) smartctl -i /dev/sdb

Tu repère :
Device Model:     BLABLABLA
Serial Number:    1234567890

Et tu trouve le disque avec le bon numéro de série dans le boitier.

 * (sudo) lshw -c disk -businfo
Chez moi :
* scsi at 0:0.0.0 -> 1ier port IDE, periphérique master
* scsi at 0:0.1.0 -> 1ier port IDE, slave
* scsi at 1:0.0.0 -> 2ième port IDE, master
* scsi at 2:0.0.0 -> 1ier port sata
etc (scsi at n:0.0.0 -> (n-2) port sata (avec n de 2 à 7) )

Si tu n'as pas de port IDE il est probable que ça commence à 0.

Aymeric

--
Aymeric