[Toulibre] Déterminer les disques dans une grappe

Sébastien Dinot sdinot at april.org
Sam 5 Oct 10:43:57 CEST 2013

Bonjour Guillaume,

Guillaume Betous a écrit :
> Comment déterminer physiquement quel disque est sda, sdb etc ?

Sur mon PC, la commande lshw me donne la liste des disques branchés
avec, pour chacun d'entre eux :

- le port (scsi:0)
- le nom du disque (WDC WD1002FAEX-0)
- son numéro de série (WD-WCATRA596450)
- son nom logique (/dev/sdb)

Ce faisant, voici deux suggestions :

1. Je ne sais pas si c'est reproductible sur toutes les cartes mais, sur
   la mienne, le port annoncé par lshw correspond à l'identification du
   port SATA (avec un décalage de 1 vu que dans un cas, la numérotation
   commence à 0 et dans l'autre, à 1).

2. À défaut, le numéro de série annoncé est bien celui qui apparaît sur
   l'étiquette de chaque disque et comme, dans ton cas, tu as le nom
   logique du disque défaillant, tu peux cherche le numéro de série
   correspondant sur l'étiquette.

Ceci étant, il se peut que ces détails te soient masqués si tu utilises
une carte RAID matérielle...

Sébastien

Sébastien Dinot, sdinot at april.org
April, http://www.april.org/
Promouvoir et défendre le logiciel libre