[Toulibre] Quelle distribution préconiser pour du très grand public ?

draco31.fr draco31.fr at free.fr
Dim 17 Nov 00:28:22 CET 2013

Bonjour,

Le 13 novembre 2013 09:21, Jérôme <jerome at jolimont.fr> a écrit :

> Mais pour combien de temps ?

J'espère aussi longtemps que possible ou suffisamment pour que je migre en
douceur vers une autre distro :)

> Est-ce que Canonical ne va pas chercher soit à faire pareil dans
> Xubuntu, soit (plus probable) la laisser tomber au profit de la seul
> interface Unity ?
>
> Je ne pense pas que Canonical investira dans Xfce pour intégrer les
scopes. Je pense que les utilisateurs de KDE ont plus de soucis à ce faire.
Avec l'utilisation plus générale de Qt, on risque de voir fleurir des
widgets proche des scopes de Canonical.

Et je ne crois pas que Canonical contribue directement au développement de
Xubuntu. Cette variante n'a jamais eu droit à une version LTS. Donc je ne
vois pas ce que Canonical pourrait "laisser" tomber, si ce n'est le fait de
reconnaître cette variante comme officielle (pas besoin de mentionner
"Remix").

J'ai confiance pour l'avenir de Xubuntu, ou du moins du couple Debian /
Xfce :)

>  > J'ai un mauvais souvenir de Debian : soit trop vieux, soit trop
> instable ;
>
> Attention que si on parle de gens qui n'y connaissent pas grand chose,
> il ne faut pas caler nos besoins à nous dessus. Bureautique, internet,
> et c'est à peu près tout. Quand on ne suit pas l'actualité logicielle,
> on est moins désireux d'avoir les dernières versions. Certains sont très
> satisfaits de la version Iceweasel d'il y a un ou deux ans.
>
> Je me souviens m'être retrouvé avec Firefox 2.x alors que la version 3.5
n'était déjà plus la dernière en date (début de la folie des versions) :
cela causait des pb sur certains sites.
J'avais aussi des problèmes pour utiliser flash (ok c'est pas libre, mais
le grand public l'utilise encore régulièrement !!).

Faudra que je me (re)penche sur les dérivés tel que LMDE ou CrunchBang : ça
a beaucoup bougés depuis.

> Pour certains utilisateurs, un ordinateur sert principalement à faire
> tourner un lecteur flash pour aller sur youtube... (OK, si c'est que ça,
> la migration vers linux a peu d'intérêt, j'en conviens...)
>
> Pour redonner un second souffle à un vieux PC (ex Puppy/Toutou Linux).
Dans le genre minimaliste, j'ai été charmé par XPUD ( http://xpud.org/ ),
notamment pour sa compacité, je l'ai sur toutes mes clé USB bootables !

Bye
Régis