[Toulibre] Quelle distribution préconiser pour du très grand public ?

draco31.fr draco31.fr at free.fr
Mer 13 Nov 09:14:39 CET 2013

Bonjour,

Le 12 novembre 2013 16:58, Julien <julien at numajules.net> a écrit :

> +1 mint est pas mal,et c est de l'ubuntu.
> Par contre peut être que les variantes d'ubuntu sans unity n'ont pas cette
> "fonctionnalité" genre xubuntu , etc ....
> sinon tu as debian, archlinux ou fedora qui sont dans un registre un poil
> moins "grand public" mais tout aussi agreable à utiliser que ubuntu

Je pense que l'équipe de Linux Mint travail pour être le moins adhérent à
Ubuntu. Il me semble que c'est l'objectif de LMDE.

Pour les variantes, je confirme que Xubuntu/Xfce n'a pas les même
"problèmes" de respect de données privées que peut avoir Unity.
Dans le même genre, on peut se tourner vers ubuntu-gnome, qui délaisse
Unity et le dash qui crée la polémique pour Gnome Shell.

Par contre, je déconseillerai Arch pour les utilisateurs débutants. Leur
wiki est de bonne qualité, mais il faut aimer manipuler la ligne de
commande à longueur de journée pour arriver à ses fins.

J'ai un mauvais souvenir de Debian : soit trop vieux, soit trop instable ;
mais il y a tellement de dérivés de Debian, que l'on trouve facilement le
bon ratio.

Bye
Régis