[Toulibre] Quelle distribution préconiser pour du très grand public ?

Emmanuel Courcelle emmanuel.courcelle at laposte.net
Mer 13 Nov 09:00:33 CET 2013

Le 12/11/2013 17:47, draco31.fr a écrit :
> [...]
> gsettings pour les désactiver.
> On travaille pour que ce soit intégré par défaut à Ubuntu :
> https://bugs.launchpad.net/dash-privacy-interface/+bug/1247268
>
> Par ailleurs, Unity est aussi disponible sur d'autres distribution
> comme Fedora, mais je ne sais pas sous quelle forme.
>
> Personnellement, je tourne sous Xfce (Xubuntu) depuis l'arrivée
> d'Unity, et ça va très bien à mon entourage (assez novice).
> Je pense que Linux Mint est dans la même veine en ayant mis de côté
> Unity pour MATE.
> Tu peux aussi te pencher sur Linux Mint Debian Edition qui reste assez

Bonjour

Je travaille sous Linux mint/mate (la suite de gnome) depuis un an, ça
marche très bien, je ne me souviens pas d'avoir eu besoin de mettre "les
mains dans le cambouis". J'ai préféré éviter le gestionnaire de bureau
maison cinnamon, qui me semble un peu jeune, moyennement stable, et
demande du matériel performant juste pour afficher des fenêtres (moins
qu'unity quand même). Et puis j'aimais bien gnome, avec son interface
sobre mais très facilement configurable. mate c'est pareil. Linux Mint
repose sur ubuntu, des paquets prévus pour ubuntu devraient pouvoir
s'installer facilement (mais ça reste à vérifier, je n'ai pas trop
installé de choses en-dehors des paquets de la distrib).

J'ai essayé ces jours-ci d'installer Linux Mint Debian Edition: firefox
ne marchait pas du tout, thunderbird n'avait pas de menus.
J'ai alors essayé de faire un apt-get dist-upgrade pour avoir la
der-des-der, plus récente que le dvd d'install: le débit était tellement
lent que ça aurait pris toute la journée... si je n'avais pas laissé
tomber. Je pense qu'en creusant un peu j'aurais trouvé un miroir plus
rapide (mais sans firefox c'était compliqué). Je suis intéressé par
d'autres retours d'expériences sur cette distrib.

Concernant debian je suis d'accord que c'est une excellente
distribution, mais plusieurs problèmes peuvent se poser pour un "très
grand public sans petit-fils ou petite-fille pour lui venir en aide":

1/ Laquelle prendre: stable ? Rapidement un peu vieux comme le souligne
Sébastien. Mais est-ce si grave que ça pour un public intéressé surtout
par la bureautique et l'internet ? D'un autre côté les mises à jour
risquent d'être risquées et douloureuses. Testing ? Bien que en test,
elle est très stable, il est rare qu'il y ait un problème avec elle.
Mint LMDE me semblait donc un bon compromis entre distribution "grand
public" et distribution debian-testing, qui a l'avantage d'être mise à
jour en permanence par "petits pas". Unstable ? Surtout pas, à moins
d'être justement assez compétent pour se dépatouiller des problèmes
rencontrés.

2/ Je ne sais pas si cela a évolué, mais il y a quelques années il était
toujours très compliqué d'installer debian sur des stations de travail
ou des portables, il fallait galérer pour trouver le bon driver de carte
graphique/carte son/carte wifi. Soit que la carte en question est trop
récente, soit que le driver n'est pas libre donc pas intégré à la
distrib.... Tout ça me laissait  penser que si debian était parfaitement
adapté à un serveur, c'était plus compliqué pour un poste de travail, au
moins lors de l'install. Mais peut-être que cela a changé ces dernières
années ?

3/ Reste comme le souligne Julien le souci des logiciels qui ont des
paquets ubuntu mais pas debian.
  Emmanuel