[Toulibre] Quelle distribution préconiser pour du très grand public ?

draco31.fr draco31.fr at free.fr
Mar 12 Nov 17:47:25 CET 2013

Bonjour Guilhem,

Je comprends ton désarrois, et je déplore l'orientation de Canonical ces
derniers temps.

Il faut savoir que l'asso Ubuntu-fr a ajouté le DPI (Dash Privacy
Interface) à sa release francophone et qui pose la question à l'utilisateur
dès l'installation et désactive les SmartScope le cas échéant.
Ce n'est pas parfait, mais au moins ça évite de mettre la main dans
gsettings pour les désactiver.
On travaille pour que ce soit intégré par défaut à Ubuntu :
https://bugs.launchpad.net/dash-privacy-interface/+bug/1247268

Par ailleurs, Unity est aussi disponible sur d'autres distribution comme
Fedora, mais je ne sais pas sous quelle forme.

Personnellement, je tourne sous Xfce (Xubuntu) depuis l'arrivée d'Unity, et
ça va très bien à mon entourage (assez novice).
Je pense que Linux Mint est dans la même veine en ayant mis de côté Unity
pour MATE.
Tu peux aussi te pencher sur Linux Mint Debian Edition qui reste assez
accessible pour le grand public.

Tiens nous informé de tes découvertes.

Mes 2 cents,
Régis