[Toulibre] Quelle distribution préconiser pour du très grand public ?

Jérôme jerome at jolimont.fr
Mar 12 Nov 19:26:38 CET 2013

Tue, 12 Nov 2013 16:57:41 +0100
Guillaume Betous a écrit:

> Suite aux derniers choix ergonomiques discutables de Ubuntu, j'ai 2 copains
> qui ont mis tout simplement une Debian chez papa et maman. Il se pourrait
> que je fasse pareil pour les miens que je ferai basculer depuis Windows au
> changement d'ordinateur imminent.
>
> J'ai (re)découvert cette distrib : c'est propre, joli, bien fait,
> robuste... je pense que c'est un bon candidat pour "Mr-tout-le-monde".

Je me posais la même question.

Ayant Debian sur toutes mes machines (testing ou stable), j'ai mis du Debian
stable avec Xfce sur les machines des gens que je connais parce que je peux
faire du support (éventuellement activer sshd pour me connecter à distance).

Comme je suis en train de recommander linux à des gens pour lesquels je ne
souhaite pas être aussi présent, ou pas sur la durée, j'aimerais une solution
qui marche tout seul.

J'avais pensé à Xubuntu, qui n'est peut-être pas (encore) affectée par le
comportement de Canonical (mais jusqu'à quand ? et avec quelle pérennité .),
mais par principe, je proposerais bien Debian aussi.

Sur mes machines, je gère les paquets avec aptitude. Sur celles des autres,
j'ai activé update-notifier pour les mises à jour de logiciels, mais je ne
sais pas comment va se passer la migration vers la prochaine stable.
Savez-vous si la migration (par exemple Wheezy -> Jessie) peut se faire avec
update-notifier, comme ça se fait avec Ubuntu ?

Et sinon, comme ça se passe ? Faudra-t-il que l'utilisateur fasse la mise à
jour au terminal quand Jessie sortira ?

--
Jérôme