[Toulibre] Quelle distribution préconiser pour du très grand public ?

Sébastien Dinot sdinot at april.org
Mar 12 Nov 22:38:15 CET 2013

Bonsoir,

Guillaume Betous a écrit :
> j'ai 2 copains qui ont mis tout simplement une Debian chez papa et
> maman. Il se pourrait que je fasse pareil pour les miens que je ferai
> basculer depuis Windows au changement d'ordinateur imminent.
>
> J'ai (re)découvert cette distrib : c'est propre, joli, bien fait,
> robuste... je pense que c'est un bon candidat pour "Mr-tout-le-monde".

Je suis un fan de Debian qui équipe ma machine personnelle et la plupart
des serveurs que j'administre. Mon PC professionnel n'est sur Xubuntu
que par accident (au moment où je l'ai reçu, un bogue affectait l'outil
d'installation de Debian et il m'a été impossible d'installer cette
distribution sur un disque « intégralement » chiffré).

Ceci étant, je ne suis pas certain de conseiller Debian à un public un
peu novice car, avec cette distribution, j'ai l'impression d'être amené
plus rapidement qu'avec d'autres à mettre les mains dans le cambouis.
Certes, mon vécu est en partie imputable au fait que, pour répondre
à des besoins de développement, mon poste est en version « unstable »
matinée de quelques paquets expérimentaux. Mais justement, si je me
retrouve dans cette situation, c'est parce que certains outils dont j'ai
besoin ont plusieurs trains de retard, voire n'existent pas, dans la
version stable alors que d'autres distributions proposent une version
à peu près à jour...

Sébastien

Sébastien Dinot, sdinot at april.org
April, http://www.april.org/
Promouvoir et défendre le logiciel libre