[Toulibre] Quel support pour archiver des photos ?

MulX (Aymeric) mulx at aplu.fr
Ven 17 Mai 10:04:32 CEST 2013

On 15/05/2013 21:13, Henri Vieilleribiere wrote:
> Bonsoir,
>
> Actuellement je stocke mes photos et petites vidéos sur des CD (et qq.
> DVD).
> On entend dire que ce n'est pas des supports qui vont résister au
> temps. Qu'en pensez vous ?
> Est ce qu'un disque dur externe 2,5 pouces serait plus fiable. Avez
> vous des marques à suggérer qui fonctionnent bien sous Linux ?
>
> Je vous remercie d'avance.
>
> Henri

Bonjour,

Après que les quelques parano de cette liste ont répondu voici ce que je
fais pour mes sauvegardes :

Sauvegarde des fichiers (factures, lettres, etc) chaque semaine sur une
autre machine (raid1 sur deux disques) avec possibilité de récupérer les
sauvegardes précédentes (rsync avec option backup qui permet de
sauvegarder les fichiers supprimés/modiifiés depuis le dernier rsync
dans un autre dossier).

Sauvegarde des photos sur un disque dur externe environ une fois par
mois avec rsync (et l'option backup pour récupérer les fichiers
supprimer en cas d'erreur).

La machine qui contient les fichiers "source" n'a qu'un disque dur et il
n'y a aucun chiffrement, mais je n'estime pas avoir des données sensible
pour avoir a me protéger d'une visite de la NSA.

C'est méthode a comme défaut d'avoir toutes les backups au même endroit
physique (donc effectivement si il y a incendie ou un cambrioleur passe,
je peux tout perdre, et si il y a attaque extra terrestre qui rase
Toulouse aussi)

Cela dit on a déjà été cambriolé et les PC n'ont pas été volé et si on
se fait re-cambrioler, c'est au musée de l'informatique que j'irais
chercher mes PC car ce sont les seuls qui peuvent être intéressé ;)

Alors oui ce n'est pas adapté aux parano, aux TPME et SSII mais pour moi
ça me suffit.
Jusqu’à présent la plus grosse perte c'est le vol de l'appareil photo
(avec des photos) lors d'un voyage (début des photos le matin à 8h et un
gentil pickpocket a dérobé l'apn vers 18h).
Si un disque dur ou un pc tombe en panne (cas le plus probable) j'ai soit :
- les originaux
- les backups

Si vous avez peur d'avoir un sinistre qui détruise la maison un disque
dur chez un ami, voisin, cousin dans la région devrait largement suffire.

Bon vendredi,

Aymeric.

--
MulX (Aymeric) || PlayOnLinux dev-team!