[Toulibre] Quel support pour archiver des photos ?

L.M.J linuxmasterjedi at free.fr
Ven 17 Mai 06:45:24 CEST 2013

Le Thu, 16 May 2013 21:36:08 +0200,
Strial | Edensonic Records <edensonic.records at gmail.com> a écrit :

> La meilleure façon est d'utiliser un NAS en RAID5. Exemple 4 disques
> durs, si un disque crashe vous ne perdez pas vos données.

C'est vrai, et j'ai cela à la maison.
Problème :  j'étends mon RAID5 suite à l'achat de plus gros disques et je pète
le RAID ou le filesystem ?
J'ai le rm -f un peu lourd
La maison prends feu ?

Ne pas confondre les notions de "sécurité" sur le stockage primaire, sauvegarde,
voir archivage...

Un schéma sympathique :
 - RAID5 ou RAID4 DP en local avec filesystem supportant les snapshots (LVM,
   zfs...). Ainsi, vous faites un petit "rm" malheureux, vous allez chercher les
   données dans les snapshots. Ils sont réalisés automatiquement à intervalle
   régulier (1 à 5-10 fois / j selon votre activité) et évite d'aller chercher
   les sauvegardes à chaque petit pépin.

 - Un synchro sur un stockage distant (OVH ? NAS chez mamie ? NAS chez un
   membre de Toulibre ? Nuage ?) régulier : 1-10 fois par jour suivant votre
   activité ? Utile pour récupérer rapidement des données sans passer par les
   sauvegardes. Permet d'avoir une copie assez fraîche en cas de soucis,
   surtout si les backups ne sont fait qu'une fois par semaine ou par mois.
   Mieux, ce stockage distant a aussi du snapshots sur de la longue durée. Par
   exemple, un snap par jour seulement, mais qu'il garde plusieurs
   semaines/mois. Offre encore le luxe de retrouver des données qui serait
   apparu puis disparu entre 2 sauvegardes.

 - Backup réguliers (Hebdo ou Mensuel suivant votre activité) sur 2 médiums. Au
   choix 2 sur 3 : HD USB / tape / optique. Prévoir une migration vers un
   médium nouvelle génération tous les 3-5 ans. Stocker les médiums à des
   endroits différents.

 Autre question :
 - Si j'ai une politique de sauvegarde hebdo : dois-je faire une "full" toutes
   les semaines ? A quoi bon sauvegarder des To de photos/vidéos chaque
   semaines alors que je n'ajoute que 150Mo de nouvelles données ? Pourquoi ne
   pas opter pour des sauvegardes diff ? Ce qui se fait : diff sur 3 semaines
   (ou incrémentale ?!) et une full toutes les mois ? Je garde les diff 2 mois,
   les full à vie ?

--
 LMJ
 "May the source be with you my young padawan"