[Toulibre] Quel support pour archiver des photos ?

Strial | Edensonic Records edensonic.records at gmail.com
Jeu 16 Mai 21:36:08 CEST 2013

Hello,

La meilleure façon est d'utiliser un NAS en RAID5. Exemple 4 disques
durs, si un disque crashe vous ne perdez pas vos données. NAS derrière
un onduleur (avec USB pour éteindre le NAS proprement en cas de
problème) et systématiquement débranché en cas d'orage ou de vacances
car aucune prise anti-foudre ne marche si vous prenez vraiment la foudre.

L'autre solution dont personne n'a parlé est de graver des images
augmentées avec Dvdisaster :
http://dvdisaster.net/en/index.html présent sur les paquets Ubuntu...

D'une part vous pourrez vérifier l'intégrité des données dans le temps,
d'autre part en cas de perte mineure de données sur le disque vous
pourrez récupérer le disque total pour le re-graver.

Une procédure simple serait de :
- générer une ISO avec 20% de marge libre par rapport au DVD total
- améliorer l'ISO avec DVDISASTER (on créée de la redondance de données)
- graver à vitesse minimale (c'est important pour tenir dans le temps)
- Vérifier tous les 3 ans les disques, à priori si les disques de même
marque sont stockés de la même manière, le plus vieux d'entre eux
donnera des signes de faiblesse en premier donc tester le plus vieux...

DVDISASTER est l'équivalent du RAID pour le DVD ou des fichiers PAR, ça
marche très bien...

Moi perso depuis que j'ai commencé à graver des CD j'ai systématiquement
mis la date de gravage sur tous mes supports et je n'ai à ce jour pas eu
de problèmes de perte de données depuis plus de 15 ans...  Par contre je
suis irréprochable sur le stockage hors de la poussière et du soleil...

Concernant le chiffrement je le conseille sur les disques externes en
cas de vol, pour ça l'idéal est ENCFS+Cryptkeeper (linux) lisible par
boxcryptor sur windows.

Pour Truecrypt attention, en cas de corruption du disque vous perdez
tout le disque...

S/