[Toulibre] Quel support pour archiver des photos ?

Sébastien Dinot sdinot at april.org
Jeu 16 Mai 15:24:10 CEST 2013

----- Mail original -----
> Que pensez vous de la fiabilité des cartes SD qui servent de mémoire
> dans les appareils photo ? Et aussi des clés USB ?

Mon expérience personnelle du sujet, qui vaut ce qu'elle vaut :

1. Clés USB : relativement fiables mais je n'ai pas de clé contenant des données ayant plus de 3 ou 4 ans d'âge

2. Cartes SD : je n'ai aucune expérience de la sauvegarde à long terme sur ce support mais je n'ai jamais perdu de données

3. Cartes MicroSD : la catastrophe, j'ai l'impression qu'elles claquent très facilement avec l'électricité statique et j'ai déjà perdu le contenu de deux d'entre elles (contenu frais, enregistré quelques jours plus tôt) qui n'était heureusement qu'une copie de données stockées sur d'autres medias.

Le problème commun à tous ces supports est la lenteur, surtout en écriture. Les clés USB performantes, y compris en écriture, existent - j'en ai une et ça change tout - mais coûtent très cher (pour une clé de 32 Go, on a un disque dur USB bien plus performant de 320 Go).

Sébastien

Sébastien Dinot, sdinot at april.org
April - Promouvoir et défendre le logiciel libre