[Toulibre] Quel support pour archiver des photos ?

MulX (Aymeric) mulx at aplu.fr
Mer 15 Mai 22:44:18 CEST 2013

On 15/05/2013 22:10, Sébastien Dinot wrote:
> Bonsoir,
Bonsoir,
> Le disque dur est plus pratique et plus économique mais certainement pas
> plus fiable en comparaison de DVD soigneusement rangés à l'abri de la
> lumière et de la chaleur. Au contraire même : je peux toujours relire
> (je l'ai fait récemment) des CD gravés il y a 13 ans.

Tu as de la chance, les CD gravés ont une durée de vie plus faible que
les CD "frappé", cela dépend aussi de la marque mais globalement un CD
gravé s'autodétruit au bout de 10 ans pour les plus résistants.
> Le disque dur n'est pas fiable à long terme pour plusieurs raisons. La
> plus évidente est que les pièces mécaniques s'usent. Mais même en
> faisant un usage parcimonieux du disque et en le rangeant dans un
> coffret anti-choc, à l'abri des agressions extérieures (humidité,
> chaleur, électricité statique, champ (électro-)magnétique, etc.), il
> n'échappe pas à l'obsolescence matérielle induite par l'évolution des
> technologies et des normes. Quel ordinateur peut encore lire une
> disquette de nos jours ?
J'ai encore des lecteurs de disquettes et des disques IDE (avec les
cartes mères), mais certains diront que j'ai un micro musée de
l'informatique.
Bref, la durée de vie d'un disque c'est généralement :
 * 500 000 cycle de chargement des têtes (le nombre d'allumage est
inférieur)
 * 40 000 heures de fonctionnement (environ 5 ans)

Bien sûr ces valeurs sont valables en laboratoire, pas avec un disque
dur que l'on déplace.

Aymeric.

--
MulX (Aymeric) || PlayOnLinux dev-team!