[Toulibre] Quel support pour archiver des photos ?

jdd jdd at dodin.org
Mer 15 Mai 23:02:51 CEST 2013

Le 15/05/2013 22:44, MulX (Aymeric) a écrit :
> [...]

oui, mais pas tous

> Tu as de la chance, les CD gravés ont une durée de vie plus faible que
> les CD "frappé", cela dépend aussi de la marque mais globalement un CD
> gravé s'autodétruit au bout de 10 ans pour les plus résistants.

pas tous. Un cd pressé (pro), j'en ai qui ont plus de 20 ans et sont
comme neufs. des cd gravés je viens d'en utiliser un car j'avais
effacé du disque dur certains fichiers... toujours lisible après plus
de dix ans

> Bien sûr ces valeurs sont valables en laboratoire, pas avec un disque
> dur que l'on déplace.

un disque dur qui tombe, un cd oublié par terre... un papier envolé
par la fenêtre, aucun support n'est fiable à 100%

avec l'analogique on perdait de la qualité, avec le numérique on pert
soit un peu de temps en temps (disquettes, cd...) soit beaucoup,
rarement (un disque dur neuf qui lâche au bout d'un mois)...

ma solution:

* recopier sur un support plus moderne *toutes* mes données tous les
deux ou trois ans

* toujours tout garder des anciens supports, tant qu'on a un lecteur

j'ai plusieurs lecteurs de bandes DAT qui mangent les bandes... plus
de lecteur zip ni jazz

et je pleure parfois quand je perd des données. tout est mortel :-(

jdd

NB: mon dernier problème vicieux: un disque neuf de 1To qui lâche
progressivement lors d'une sauvegarde avec unison. bilan: des fichiers
vides sur le disque restant (et bien sur le deuxième disque HS).
Heureusement que j'avais gardé les dvd...

--
http://www.dodin.org