[Toulibre] Programmes de montage libre

jdd jdd at dodin.org
Jeu 21 Mar 20:15:27 CET 2013

Le 21/03/2013 18:16, Luc Novalès a écrit :

> Arrêtons de faire passer kdenlive pour un truc du niveau de moviemaker

kdenlive est très ambitieux et assez bien fait, mais il comporte (dans
ma version, très récente) des bogues graves, qui m'ont simplement fait
perdre une journée de travail.

Par exemple (deux caméras plus une prise son, rien d'extraordinaire),
quand on mute une piste son et qu'on ouvre une autre piste, on entends
toujours la première.

Bien sur, ça ne se produit que pour une configuration des pistes et
des coupes particulières, sinon ce serait corrigé depuis longtemps,
mais il y a des moments ou on a besoin que le travail soit fait sans
transiter par un bugtracker :-(

> Au niveau des sophistications des transitions, avez vous des exemples
> ? j'ai trouvé tout ce dont j'avais besoin

c'est assez riche, c'est surtout la doc qui manque

  mais je ne peux pas comparer
> car je me suis toujours refusé à utiliser les trucs propriétaires a
> B... milles balles.

on en trouve de très bien à moins de cent euros

le problème du libre, spécialement en video, c'est qu'il y a trop de
projets mort-nés, j'en connais bien une dizaine. Pour l'instant il y a
quatre produits comme éditeurs linéaires (donc excluant mencoder ou
ffmpeg...), c'est cinelerra, très bon dans son créneau, kdenlive très
prometteur mais encore trop instable, blender réservé aux amateurs de
modelage (j'ai jamais réussi à m'en servir en montage pur) et
openshot, qui est très dynamique. La version actuelle est très limitée
(pas de gestion du son), mais stable et bonne pour un travail de base,
et l'équipe vient de réécrire la librairie de base. Allez sur la liste
lprod

je vous recopie le post d'eolinwen:

jdd

le post:

Salut tout le monde,

Comme c'est indiqué dans le titre, le projet Openshot lance une grande
campagne KickStarter.

L’objectif de celle-ci est de développer une version multi-plateforme
(Linux, Mac, Windows), l’intégration de notre nouvelle et superbe
librairie ainsi que des améliorations sur l’interface et la manière de
travailler avec celle-ci. La plateforme de développement reste Linux.
Tous ces objectifs, s’ils sont atteint, permettront de faire
rapidement, grâce à votre participation, un énorme bon en avant pour
le projet et de porter un logiciel phare Open source sur les autres
OS. Openshot a les moyens avec sa nouvelle librairie de devenir

J'ai fais un petit article dessus, plus explicatif que ces quelques
lignes :
http://linuxevolution.wordpress.com/2013/03/18/campagne-kickstarter-pour-openshot-video-editor/.

Le lien pour avoir plus d'explications (en anglais) et surtout le
petit bouton qui vas bien en haut à droite.

http://www.kickstarter.com/projects/421164014/openshot-video-editor-for-windows-mac-and-linux

Juste pour information.

Une campagne KickStarter ne rapporte pas la totalité de la somme au
projet demandeur. Cette somme est divisé entre :

     10% de frais de la part de KickStarter.
     25 à 30% en taxes
     60% pour le projet lui-meme auquel il faut quand même déduire
tous les "cadeaux" distribués

  Ce qui revient en fait à 50 % de la somme demandé initialement.

j'aurais un autre appel à faire mais il attendra encore, ce n'est pas
très urgent pour l'instant.

Mais si aimez ce projet et si vous voulez nous aider, c'est
maintenant, Donnez.

Diffusez la nouvelle partout.

Merci.

@+