[Toulibre] Programmes de montage libre

Luc Novalès luc.novales at free.fr
Jeu 21 Mar 18:16:54 CET 2013

Le 20/03/2013 15:24, Claire-Marie HERVE a écrit :
> Fais gaffe à ce que tu as comme noyau. J'étais super enthousiaste de
> VLMC il y a un an et j'ai tellement galéré pour l'installer que j'ai
> juste lâché l'affaire (je suis sous debian squeeze) une histoire de
> dépôts, de trucs à recompiler manuellement et tout... Mais y'a moyen
> qu'il marche mieux sous sid, j'ai pas encore essayé ça.
> Sinon kdenlive est pas mal si tu veux faire des vidéos de tes
> vacances, mais les outils de découpage et de transition sont pas hyper
> sophistiqués (le découpage a une précision de une seconde, c'est quand
> [...]

Je pense que Kdenlive répond à la majorité des besoins sans avoir la
complexité de Cinelerra de plus il gère très bien une multitude de
formats en entré et en sortie.
Avec un peu de pratique on cale les pistes à l'image près et je
travaille dessus avec plusieurs pistes son (au niveau du montage) mais
je n'ai pas essayé avec plusieurs pistes son par clip (comme les
enregistrements multi-langue).

Arrêtons de faire passer kdenlive pour un truc du niveau de moviemaker
M$, c'est bien au dessus. Certaine assos dont on ne met pas en doute les
compétences n'hésitent pas à dire qu'elles l'utilisent voir :
http://www.april.org/site

Au niveau des sophistications des transitions, avez vous des exemples ?
j'ai trouvé tout ce dont j'avais besoin mais je ne peux pas comparer car
je me suis toujours refusé à utiliser les trucs propriétaires a B...
milles balles.

A+
Luc.

--

  _ o
/ \\____

Faites un cadeau aux générations futures,
abandonnez votre voiture !