[Toulibre] Programmes de montage libre

Michel Perso mespagnac at wanadoo.fr
Mer 20 Mar 17:06:06 CET 2013

Le 20/03/2013 15:10, Guillaume Betous a écrit :

>     Y-a-t-il quelque chose d'équivalent ou s'en rapprochant en libre?
>

> "Equivalent", faut faire gaffe, tu sites des logiciels très puissants.
> Si c'est pour faire réellement ce que proposent ces logiciels, je
> pense que Cinelerra est à conseiller, mais attention, il est assez
> compliqué à mettre en oeuvre. Mais tu peux faire vraiment de la
> production avec.
>
> Mais si c'est pour faire un montage simple avec qques transitions et
> une piste son, alors kdenlive est vraiment à conseiller. Il évolue
> très très vite et arrive maintenant à proposer une ergonomie simple et
> [...]
Très simple aussi et assez puissant pour s'amuser, OpenShot qui permet
de monter des vidéos avec de nombreuses possibilités, notamment des
titres en 3D et de nombreuses transitions.
http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenShot_Video_Editor

Dans un autre registre, Blender permet aussi de monter des vidéos, avec
tout ce qu'un logiciel 3D peut apporter à cette opération. Un peu long à
prendre en main, mais il existe de nombreux tutoriels qui facilitent la
tâche.
http://www.blender.org/

Michel