[Toulibre] Programmes de montage libre

Philippe Masson isotran at free.fr
Mer 20 Mar 17:57:49 CET 2013

Le 20/03/2013 17:06, Michel Perso a écrit :

> Très simple aussi et assez puissant pour s'amuser, OpenShot qui permet
> de monter des vidéos avec de nombreuses possibilités, notamment des
> titres en 3D et de nombreuses transitions.
> http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenShot_Video_Editor
>
> Dans un autre registre, Blender permet aussi de monter des vidéos,
> avec tout ce qu'un logiciel 3D peut apporter à cette opération. Un peu
> long à prendre en main, mais il existe de nombreux tutoriels qui
> facilitent la tâche.
> http://www.blender.org/
>
> Michel

+1

Je confirme qu'OpenShot soit actuellement un choix fonctionnel pour
monter des vidéos.
Il faut installer Blender avec pour utiliser les titrages 3D qui en
utilisent le moteur mais sinon OpenShot même sans fait du bon travail
pour du montage standard.
Et il est nettement plus stable que Cinelerra.

Personnellement je commence en général par un réencodage des rushs HD en
mp4 à l'aide de Handbrake car mon camescope produit des machins
difficiles à digérer pour la lecture (50fps), que VLC parvient à lire
tout juste mais qu'avidemux ne digère pas.
http://handbrake.fr/downloads.php
Puis soit je dérushe grossièrement les segments qui m'intéressent
vraiment avec avidemux (qui permet de simplement les redécouper sans
réencodage). Puis si j'effectue le montage avec OpenShot.
Je te recommande aussi d'utiliser x264 pour le rendu.

@+

Philippe