[Toulibre] besoin de conseil pour achat d'un disque SSD

Rémi Boulle rboulle at free.fr
Sam 1 Juin 12:32:32 CEST 2013

Le 01/06/2013 11:13, Marc Souviron (vous-et-nous.com) a écrit :
> Bonjour à tous.
> Mon PC portable a son disque dur qui vient de lâcher pour la seconde
> fois en 18 mois (marque Hitachi capacité 750 Gio).
> J'envisage donc de le remplacer par un SSD.
> Y aurait-il quelqu'un qui pourrait me donner conseil ou son retour
> d'expérience sur des modèles de SSD à prendre ou à ne pas prendre.
> J'envisage d'acheter un SSD d'une capacité de 128 Gio.

Peut-être est-ce aussi l'occasion de réfléchir à un système de fichier
qui ne fasse pas trop de lecture/écriture (?)

Dans /etc/fstab, il faut rajouter les options noatime,discard pour
justement minimiser. La première ne force pas la conservation de date de
dernier accès de chaque fichier (à voir) et la seconde permet d'activer
le TRIM.

D'après ce que j'ai compris le TRIM  permet de mieux gérer les blocs de
mémoire Flash en la repartissant de manière plus efficace. Grosso modo
les blocs en SSD ont une taille fixée (quelques centaine de Ko). Par
défaut pour écrire dans une zone de ce bloc, le contrôleur du SSD efface
tout le bloc, rajoute le petit morceau et réécrit tout. Le TRIM permet
de de ne pas réécrire ce qui est inutile et efface vraiment ce qui est
inutile sans le réécrire dans l'attente qu'il soit écrasé.

À vérifier avec des sources plus fiables que moi mais c'est l'idée :-)

++
Rémi.