[Toulibre] besoin de conseil pour achat d'un disque SSD

MulX (Aymeric) mulx at aplu.fr
Sam 1 Juin 11:45:20 CEST 2013

On 01/06/2013 11:31, MulX (Aymeric) wrote:

> J'envisage donc de le remplacer par un SSD.
> Y aurait-il quelqu'un qui pourrait me donner conseil ou son retour
> d'expérience sur des modèles de SSD à prendre ou à ne pas prendre.
> J'envisage d'acheter un SSD d'une capacité de 128 Gio.
> J'ai pas trop d'expérience, mais de ce que j'ai entendu, les Samsung
> m'ont l'air assez fiable
> Aymeric

Pense aussi a regarder les spécifications techniques, particulièrement
le TBW (Total Bytes Written).
Par exemple pour Samsung :
http://www.samsung.com/global/business/semiconductor/Downloads/CeBIT_DRAM_SSD_Synopsis_Customers.pdf
C'est pas forcement simple à lire, mais c'est sûrement la valeur la plus
importante pour un SSD puisque la durée de vie dépend plus du nombre
d'écriture que de la durée de fonctionnement (ou de secousses).

A titre d'info, linux avec une partition ext4 peut te donner le nombre
d'octets écrits sur la partition depuis sa création (cf tune2fs -l
/dev/sdXP) que ça soit un ssd, disque dur, clef usb, disquette, ...

--
MulX (Aymeric) || PlayOnLinux dev-team!
WWW: http://aplu.fr