[Toulibre] conserver adresse ip

Christian Fabre xris.fabre at laposte.net
Lun 29 Juil 13:01:01 CEST 2013

Le 29/07/2013 12:13, Guillaume Betous a écrit :

> Ensuite il doit y avoir un moyen de dire à ton serveur DHCP de donner
> des IP à ceux qui ne sont pas dans la liste dans un range un peu plus
> loin, par exemple de 192.168.0.100 à 192.168.0.250 (*)
Effectivement il y a un espace "Réservation adresse DHCP"
J'ai mis mes machines à 192.168.0.100 et suivant comme tu le disais, et
ça marche.
A priori le routeur devrait continuer à attribuer dans la plage
192.168.0.10 et suivant (ou sont actuellement les 3 postes invités et
connectés...)
> (*) alors j'ai pris une limite à 100 parce que c'est plus facile, mais
> tu peux prendre une limite qui est un multiple de 2 (comme 32 ou 64),
> ça te permettra de faire des masques de sous-reseau et de pouvoir dire
> "si une machine a une adresse > 64, elle ne peut pas imprimer", qui
> veut donc dire "mes copains ne pourront pas imprimer".

Pour l'instant je ne vais pas utiliser cette possibilité, car je n'ai
pas réussi à mettre mon imprimante en wifi.
Mais ça viendra peut-être alors si tu peux me dire comment faire des
masques de sous-réseau...
En tous cas un grand merci !
Chris