[Toulibre] conserver adresse ip

Guillaume Betous guillaume.betous at gmail.com
Lun 29 Juil 12:13:02 CEST 2013

Tu as 2 approches.

1°) tu spécifies une adresse fixe à chacun de tes machines au lieu de
les faire déterminer par DHCP
là, faut voir avec chaque machine, la paramétrer à la main. mais je
pense que le mieux c'est l'autre solution.

2°) tu demandes à DHCP de fournir toujours la meme adresse IP à tes
machines fixes

Il faut aller dans la configuration DHCP (c'est lui qui assigne une
adresse IP à qui le demande).

L'idée est de donner une adresse fixe à tes machines, et une variable
aux invités.
Pour donner une adresse fixe, tu vas associer toi-meme (via
l'interface du routeur... faut chercher un peu peut-etre) une adresse
IP fixe pour chaque adresse MAC (l'adresse MAC est un chiffre unique
inclus dans chaque carte reseau).
Une adresse MAC ça ressemble à : f8:23:36:4a:66:bb. Ca s'écrit aussi
f8-23-36-4a-66-bb parfois.
Pour la trouver, sur un ordinateur c'est assez facile : ifconfig sous
linux (cherche le mot HWaddr dans la réponse), ou un clic-o-tron
pénible mais assez intuitif sous Windows.

Donc tu poses cette liste dans ton modem routeur, par exemple :
192.168.0.1 => f8:23:36:4a:66:bb
192.168.0.2  => ab:17:ef:32:23:19
192.168.0.3  => 12:47:1a:be:43:02

Ensuite il doit y avoir un moyen de dire à ton serveur DHCP de donner
des IP à ceux qui ne sont pas dans la liste dans un range un peu plus
loin, par exemple de 192.168.0.100 à 192.168.0.250 (*)

Ainsi, tu auras des adresses IP fixes pour tes machines fixes et
habituelles, et tes amis auront une adresse IP qu'en plus tu pourras
identifier rapidos ("ah, c'est une adresse IP > 100, c'est donc pas
une machine à moi").

Voilà, bon courage :)

gUI

(*) alors j'ai pris une limite à 100 parce que c'est plus facile, mais
tu peux prendre une limite qui est un multiple de 2 (comme 32 ou 64),
ça te permettra de faire des masques de sous-reseau et de pouvoir dire
"si une machine a une adresse > 64, elle ne peut pas imprimer", qui
veut donc dire "mes copains ne pourront pas imprimer".

Suite bureautique : http://www.libreoffice.org/download/