[Toulibre] conserver adresse ip

RLM barncas at free.fr
Mar 30 Juil 00:30:37 CEST 2013

Hello !
> Message: 3
> Date: Mon, 29 Jul 2013 11:49:02 +0200
> From: Christian Fabre<xris.fabre at laposte.net>
> To: Toulibre liste toulouse-ll<toulouse-ll at toulibre.org>
> Subject: [Toulibre] conserver adresse ip

> j'utilise un modem-routeur wifi et je voudrais que les adresses ip
> fourni à mes ordi ne soient pas modifiées quand j'ai des invités chez
> moi qui se connectent avant moi.
> Ceci pour que mon partage nfs continue à fonctionner sans avoir à en
> modifier les paramètres.
> merci pour votre aide.
> Chris
Tu peux faire une "réservation DHCP" qui attribuera toujours la même
adresse à tes ordi et la réservera uniquement pour ces derniers, s'il ne
sont pas branchés.
Il te faut pour ça :
1 - connaître l'adresse MAC de tes cartes réseau :
Normalement (tu parles d'un partage nfs, j'en déduis que tes ordis sont
sous Gnu/Linux), tu l'obtiens sur chaque machine avec la commande
"ifconfig wlan0", si tu te connectes en Wifi, ou "ifconfig eth0", sur
réseau filaire ; l'adresse MAC est affichée sur la première ligne sous
la forme "HWaddr XX:XX:XX:XX:XX:XX", ou chaque "X" peut-être un chiffre
de 0 à 9 ou une lettre de a à f ;

2 - accéder à l'interface de gestion de ton routeur :
Sur la majorité des routeurs, ce n'est possible qu'à partir d'un réseau
filaire ; si tu ne l'as jamais fait, regarde sur le net ou la
documentation qui t'a été fournie pour savoir comment faire avec ton
modèle de routeur ;

3 - y inscrire l'adresse MAC de tes ordis, avec l'adresse IP que tu veux
leur réserver, dans la rubrique "Baux Dhcp fixes" (ou "réservation
d'adresses", "réservation Dhcp", ou quelque chose d'équivalent), dans le
module "Dhcp". Sans plus d'infos sur le modèle de routeur, c'est
difficile de te donner plus de précisions...

4 - en général, redémarrer ton routeur une fois ces modifications
effectuées.

R.
Ps : une autre solution serait d'attribuer à chacun de tes ordis une
adresse IP statique dépendant du même réseau que celui fourni par le
Dhcp du routeur, mais située en dehors de la plage d'adresses attribuées
par de ce dernier. Par exemple : 192.168.1.31 et 192.168.1.32, si ton
routeur attribue des adresses de 192.168.1.1 à 192.168.1.30.
Mais ça implique également de fournir à ces ordis "hors Dhcp" l'adresse
de passerelle par défaut (celle du routeur, en fait) et celle d'au moins
un serveur DNS. La technique du "Dhcp fixe" mentionnée plus haut est
plus simple, à mon avis.