[Toulibre] Conseils pour partitionnement/formatage disque SSD

Guillaume Betous guillaume.betous at gmail.com
Sam 26 Jan 17:56:22 CET 2013

> D'accord. En ce cas, je préfère le placer sur le HDD plutôt que sur le
> SSD. Comment faire? Lui créer une partition séparée (auquel cas: quelle
> taille?) ou "simplement" le déclarer sur le disque HDD, mais en ce cas,
> comment? <- désolé, c'est peut-être basique, mais je ne sais pas faire.

Au pire tu peux les laisser sur le SDD. Mais c'est un bon exercice (t'as
pas l'air super à l'aise avec les partitions :) ).
Tu créeras une partition (par exemple sur le HDD qui s'appelle sdb, ce sera
la 3e, donc ce sera la partition /dev/sdb3)

Encore une fois, c'est finalement simple, tu vas dans ton fstab et tu mets
quelqchose comme :
/dev/sdb3 /var/log ext4 default 0 0

Le fstab est tout con :
<device> <emplacement où on veut le mounter> <type de file system> <options
de montage> <2 chiffres dont je ne me souviens jamais la signification
alors je mets 0 0 mais il doit y avoir mieux à faire, je laisse la
mailing-list rebondir, ça nous fera apprendre à tous les 2>

Va pour 20 Go donc, merci pour la confirmation.

Mouais... j'ai jeté un oeil au mien, rien que le /usr fait déjà 15Go (bon,
je suis sous Gentoo, j'ai l'arbre portage en entier, c'est un peu
particulier, mais quand même...) C'est peut-etre un peu short 20Go...
On va laisser la mailing-list contre proposer ;)

gUI

Suite bureautique : http://www.libreoffice.org/download/