[Toulibre] Conseils pour partitionnement/formatage disque SSD

Olivier Saraja olivier.saraja at gmail.com
Sam 26 Jan 18:50:50 CET 2013

Le 26 janvier 2013 17:56, Guillaume Betous <guillaume.betous at gmail.com> a
écrit :

> Au pire tu peux les laisser sur le SDD. Mais c'est un bon exercice (t'as
> pas l'air super à l'aise avec les partitions :) )

Oh, j'arrive à utiliser comme je le souhaite les outils graphiques à la
Gparted, au moment de l'installation système, ce sont surtout les choix de
taille des partitions qui me posent problème... Je suis utilisateur de
Linux de longue date, mais pas expert ni administrateur, donc je fais avec
des choix de base dont je ne connais pas forcément la pertinence finale :-)

Et si je veux /log/var sur le HDD plutôt que le SSD système et si j'ai
besoin de lui créer une partition dédiée, c'est bien sa taille qui me pose
problème. Mais la solution proposée par Frédéric Cabestre, à base de bind,
 si j'arrive à la mettre en œuvre, peut être une solution acceptable pour
moi :-)

> Mouais... j'ai jeté un oeil au mien, rien que le /usr fait déjà 15Go (bon,
> je suis sous Gentoo, j'ai l'arbre portage en entier, c'est un peu
> particulier, mais quand même...) C'est peut-etre un peu short 20Go...
> On va laisser la mailing-list contre proposer ;)

Je viens de regarder mon PC portable (fraîchement installé il y a qq
semaines et pas trop servi depuis) sous Linux Mint. Sur les 129 Go occupés,
le /home (incluant l'équivalent du futur /data) pèse 125 Go. Cela ferait
donc un système / de 4 Go environ... Je me dis donc que 10 Go, c'est déjà
beaucoup, non???

D'autres exemples d'occupation, les toulibristes?

Merci!

--
Olivier SARAJA