[Toulibre] Conseils pour partitionnement/formatage disque SSD

Guillaume Betous guillaume.betous at gmail.com
Sam 26 Jan 17:38:54 CET 2013

> *
>
>    - Je viens de consulter: http://doc.ubuntu-fr.org/tmpfs et je pense
>    pouvoir créer ce répertoire virtuel et le monter à chaque fois. Mais
>    concrètement, comment dire au système d'y placer /tmp et /var/log ??? à
>    quelle taille raisonnable limiter cet espace virtuel dans la RAM? Je vais
>    avoir 16 Go mais je souhaite en réserver l'essentiel à Blender...
>
> *

taille :
=====
tmpfs, par défaut prend *au maximum* la moitié de la taille de la RAM. Dans
ton cas, il est donc limité à 8Go.
Mais un tmfs ne prend que la taille dont il a besoin. A l'heure actuelle le
mien me prend 668K (juste quelques fichiers temporaires de ma session KDE)
alors qu'il est limité à 2Go.
tu peux le limiter à 1Go par exemple, mais normalement ça ne sert à rien.
Si des applications utilisent /tmp pour stocker bcp, en général c'est
paramétrable et il suffit de se créer un autre endroit. Cela dit, même dans
ce cas, il peut tout de meme être intéressant de "bouffer de la RAM" avec
ces données si l'application y accède fréquemment (si on les mets sur le
disque et qu'elles sont très demandées, le système fera tout son possible
pour les cacher en RAM de toutes façons).

Pour /var/log je n'avais pas vu qu'on te l'a conseillé, mais je pense que
c'est une très mauvaise idée (à la fois parce que ça bouffe de la place, et
aussi parce que les logs, ça se conserve).

mise en place :
===========
rien de plus simple. dans le fstab, il te suffit de mettre :
tmpfs             /tmp         tmpfs         defaults

=> a chaque lancement, un tmpfs sera créé et sera mounté dans /tmp.

Après le coup du tmpfs c'est pas grand chose : tu peux le mettre en place,
puis finalement changer d'avis. On parle de /tmp, il est censé n'y avoir
rien d'intéressant dedans (et en plus on est censé le nettoyer à chaque
reboot - encore un avantage de l'avoir en tmpfs). Si tu te rends compte que
ta RAM est soumise à rude éprueve (j'en doute, même dans une utilisation
Blender), tu pourras toujours retourner sur un bon vieux /tmp en modifiant
simplement ton fstab.

en espérant que c'est un peu plus clair pour toi...

gUI

Suite bureautique : http://www.libreoffice.org/download/