[Toulibre] Conseils pour partitionnement/formatage disque SSD

Olivier Saraja olivier.saraja at gmail.com
Sam 26 Jan 17:27:16 CET 2013

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. Mais elles sont parfois trop abstraites
pour moi (tmpfs), et nécessitent un complément d'information (voir
ci-dessous). Ma machine est préparée et devrait quitter les entrepôts de
LDLC très prochainement, je passerai donc à du concret très rapidement.

Mon disque SSD étant de 128 Go, il devrait être très largement suffisant
pour mes besoins quotidiens, je vais donc y conserver mon /home. Le HDD
hébergera quant à lui un répertoire /data partagé.

Donc, voici ce que donnerait la configuration idéale, selon vos retour, et
malgré quelques clivages sur le /swap et tmpfs.

*SSD

   - formatage en ext4
   - /
   - dans le /etc/fstab: noatime, discard

   - /home (sur une partition dédiée? cela me parait logique, mais quelle
   taille? 20 Go pour le / et 140 Go pour le /home est réaliste? d'habitude je
   ne me pose pas la question, avec le système sur un disque et le home dans
   un autre)

HD

   - formatage en ext4
   - /swap 16 Go
   - /data

tmpfs

   - /tmp
   - /var/log
   - Je viens de consulter: http://doc.ubuntu-fr.org/tmpfs et je pense
   pouvoir créer ce répertoire virtuel et le monter à chaque fois. Mais
   concrètement, comment dire au système d'y placer /tmp et /var/log ??? à
   quelle taille raisonnable limiter cet espace virtuel dans la RAM? Je vais
   avoir 16 Go mais je souhaite en réserver l'essentiel à Blender...

*

Merci par avance pour vos réponses, et merci pour l'aide apportée à ces
choix cruciaux :-)

++

--
Olivier SARAJA