[Toulibre] Conseils pour partitionnement/formatage disque SSD

draco31.fr draco31.fr at free.fr
Ven 25 Jan 20:03:38 CET 2013

Le 23 janv. 2013 21:48, "Guillaume Betous" <guillaume.betous at gmail.com> a
écrit :
> Pour le reste, j'ai fait encore plus simple : *tout* mon système sur le
SSD, y compris /home (et j'ai tout mis en noatime pour éviter des accès
inutiles en écriture).
> Ensuite j'ai mounté mon HDD sur un /data qui me sert un peu à tout : gros
fichiers, copie de sauvegarde de /home etc.

Idem pour moi. Mon hdd n'héberge que les gros fichiers.

C'est justement le fait d'avoir le home, et les fichiers de conf, sur le
SSD, que le DE se lance plus vite. Ca serait bête de s'en passer, d'autant
que ces fichiers sont peu modifiés !!!

> Et tant qu'on est dans le sujet, ne pas oublier de mettre /tmp sur un
tmpfs (qui ira donc en RAM, éventuellement swappable, mais c'est pas le
but). C'est tout con, mais ça accélère aussi quelques opérations de base
(et la compilation).

Je plussois ! De même que /var/log (beaucoup trop d'écritures sur Ubuntu,
tres mauvais pour les SSD, d'ailleurs y a un bug à ce sujet sur LP).
Avec 16 Go de ram, autant ne pas se priver. Et en cas de pb, il suffit de
commenter une ligne de fstab !

En plus des options 'noatime' et 'discard', pour le trim, j'ai passé
l'intervalle de commit à 5 min pour limiter les écritures sur le journal,
sachant que mon matos est sur onduleur.
Sur ubuntu/mint, le dossier /run peut (doit) aussi être monté en RAM.

Pour la swap, si pas d'hibernation prévue, un fichier sur ext4 (cf gestion
du trim) peut être préférable à une partition (mais le hdd est tout indiqué
pour cet usage).
Ne pas oublier de changer les parallèle de sysctl pour favoriser un usage
de la ram à 100%.

Bye
draco