[Toulibre] Conseils pour partitionnement/formatage disque SSD

jean-marc Harang jeanmarc.harang at gmail.com
Mer 23 Jan 22:22:50 CET 2013

Le 23 janvier 2013 21:48, Guillaume Betous <guillaume.betous at gmail.com> a
écrit :

> Un swap de 24 Go ! Avec 16 Go de RAM, il est inutile d'appliquer un
>

> Entièrement d'accord... sauf si on projette de faire du suspend to disk
> (hibernation). Là, il faut respecter la taille de la RAM.
> Mais sinon, 1 ou 2Go "pour l'hygiène", c'est largement suffisant oui.

je suis d'accord avec ça. +1 :)

> Pour le reste, j'ai fait encore plus simple : *tout* mon système sur le
> SSD, y compris /home (et j'ai tout mis en noatime pour éviter des accès
> inutiles en écriture).
> Ensuite j'ai mounté mon HDD sur un /data qui me sert un peu à tout : gros
> fichiers, copie de sauvegarde de /home etc.

je préfère nettement la solution de mettre /home sur le hdd, le ssd n'ayant
pas grand intérêt pour la myriade de petits fichiers qui constituent un
/home. A moins d'avoir des besoins particuliers en graphisme / video
 (photos en raw, etc ...)

> Et tant qu'on est dans le sujet, ne pas oublier de mettre /tmp sur un
> tmpfs (qui ira donc en RAM, éventuellement swappable, mais c'est pas le
> but). C'est tout con, mais ça accélère aussi quelques opérations de base
> (et la compilation).

oui et non, parce que du coup ça fait un /tmp  forcément assez petit, pour
ne pas bouffer trop de ram. Et on peut avoir des gags avec des fichiers
temporaires. Peut-être avoir deux /tmp, un sur hdd et un en ram et jouer
sur les variables d'env pour par exemple utiliser le repertoire tmp en ram
pour la compil ?

--
Jean-marc