[Toulibre] Cherche NAS Hackable (et pas cher)

Guilhem Bonnefille guilhem.bonnefille at gmail.com
Mar 17 Déc 09:58:14 CET 2013

Le 16 décembre 2013 19:55, jdd <jdd at dodin.org> a écrit :

> Le 16/12/2013 18:04, Guilhem Bonnefille a écrit :
>

>  Mon projet est de monter un Mamie-Cloud, pour reprendre une idée
>>

> ca peut marcher si mamie a une IP fixe et une liaison fibre, sinon
> l'upload rends la récupération des données problématique.
>
> Il faut faire mieux que les solutions banales utilisant l'espace
> gracieusement fourni pas les FAI (10Go chez Free).

Naïvement, je me dis que ce que je cherche à mettre en place ce n'est pas
une solution "pro" mais juste une solution à la dimension "personnelle".
Typiquement, si un jour je dois récupérer les données sur ce "cloud" ça
veut certainement dire que mon PC et mon noeud de sauvegarde sont sacrément
mal en point, voire que ma maison est dans un salle état. Donc le débit en
lecture devient une problématique de moindre importance. Dans ce cas de
figure, il me faut alors reconstruire mon noeud et mon PC et je pense qu'il
est acceptable que dans ces conditions exceptionnelles, j'adopte une
stratégie exceptionnelle (par exemple me déplacer chez Mamie pour faire les
synchro sur le réseau local).

Mais il est certain que l'aspect asymétrique des liaisons doit être pris en
compte dans la solution.

Idéalement, il faudrait que l'on puisse spécifier cet aspect dans la
solution technique retenue pour qu'elle en tire le meilleur parti (par
exemple, répartir systématiquement les read sur des noeuds différents).

De même, il faudrait que cette solution technique puisse comprendre la
topologie du réseau. Dans mon idée, chaque membre du réseau dispose d'un
noeud de sauvegarde. Du coup, il faudrait faire en sorte qu'environ une
copie de ses données se retrouve sur son noeud local, pour accélérer les
accès lors du calcul des incréments de sauvegarde, par exemple.

Mais bon, je m'étale et ce n'est sans doute pas le lieux. En tout cas,
merci pour le rappel de ces problématiques et de l'existence de solutions
telles que kimsufi qui peuvent sans doute entrer dans la solution complète
: tahoe-lafs a un démon nommé 'helper' qui permet justement de palier au
caractère asymétrique des liaisons ADSL, ce démon servant de facilitateur
pour les duplications car installé sur des machines avec un bon débit.
--
Guilhem BONNEFILLE
-=- JID: guyou at im.apinc.org MSN: guilhem_bonnefille at hotmail.com
-=- mailto:guilhem.bonnefille at gmail.com