[Toulibre] Installation foireuse de Linux Mint 16

draco31.fr draco31.fr at free.fr
Dim 15 Déc 20:54:25 CET 2013

Salut,

Le 14 déc. 2013 17:58, "Olivier Saraja" <olivier.saraja at gmail.com> a écrit :

> Je regarderai ce qu'il y a comme option, et laquelle est active.

Pour l'instant, tu semble être en mode UEFI.
Mais comme ton disque dur est partitionné 'à l'ancienne' (sans partition
EFI), ton UEFI doit basculer en mode BIOS tout seul.

d'installation sur un disque séparé si tu as ça à disposition.

> Non, pas vraiment. J'ai un disque de données, mais je n'y ai pas réservé
d'espace pour les expérimentations... pas assez bidouilleur pour cela!

Oki. Dans ce cas, pense à bien garder à jour tes sauvegardes au cas où ;-)

(partition, option bios), que son prédécesseur.

> Et pourtant... :-/ J'ai vraiment cru avoir mal fait quelque chose, mais
en voyant la version 14 se réinstaller sans souci... Un détail tout de
même, avec la version 16:
> je lui dis que je vais travailler avec des partitions personnalisées
> je réattribue à mes partitions le point de montage
> je coche (lorsque nécessaire) l'option pour reformatage de la partition
(seulement /)

> il me dit qu'il va devoir redimensionner la partition et que cela va
effacer son contenu. J'annule alors, et tout rentre dans l'ordre:
reformatage selon la demande et point de montage conforme à ce que j'avais
indiqué auparavant.

Peut-être veut-il redimensionner pour créer la partition EFI manquante ;)

> J'imagine donc qu'il y a peut-être un bogue dans cette partie de
l'installeur en version 16.

Je pense qu'il détecte que tu boot en chargeant l'UEFI, et donc il essaye
de créer une config stable : avec partition d'amorce EFI et grub-efi. Ce
dernier ne fonctionne pas sans partition EFI !
La version 14 ne gérait peut-être pas l'UEFI ou installait en mode BIOS par
défaut, c'est le cas si c'était une version 32 bits.

Donc soit tu configure le boot en mode BIOS (ou Legacy) au moins le temps
de l'install, soit après l'install de Mint 16 en restant sur le live cd, tu
chroot sur la partition système et tu install grub-pc à la place de
grub-efi pour revenir à un boot 'classique'.

> Peu importe. Je te tiens au courant des options de BIOS dès que possible,
probablement courant semaine prochaine.

Pour aller plus loin dans l'analyse du problème, tu peux lancer boot-repair
et choisir de ne créer qu'un rapport.
Ça te donnera une url paste.ubuntu-fr.org qui nous permettra de savoir
comment marche le boot avec ta Mint 14.
Ensuite on pourra comparer avec Mint 16 si tu refais l'install.

PS: je ne suis pas sûr de mes dispos semaine prochaine, risque de pas
répondre rapidement :-/

Bye
Régis