[Toulibre] Qualité antenne WiFi Fonera

Fabien ADAM id2ndr at crocobox.org
Dim 25 Aou 10:21:11 CEST 2013

Bonjour,

Le 24/08/2013 23:42, Guilhem Bonnefille a écrit :
> Bonsoir,
>
> Profitant d'une grosse panne ADSL à la maison, j'ai ressorti ma Fonera
> que j'ai flashé avec DD-WRT afin d'en faire une gateway FreeWifi (oui,
> l'ADSL du voisin fonctionne bien).

OpenWRT serait un choix libre de firmware, et très agréable à
l'utilisation. DDWrt n'est pas vraiment libre ;).

> [...]
> l'antenne fonctionne (iwlist scan fonctionne). Mais ce n'est pas
> vraiment ça l'objet de mon mail.
>
> En fait, je m'interroge surtout sur la qualité de l'antenne de ce
> routeur WiFi, antenne qui est articulée et ressemble à un petit doigt.
> En effet, j'ai l'impression qu'elle reçoit moins bien que mes netbooks
> qui n'ont pourtant pas d'antenne externe. Ceci dit, pour me faire
> cette opinion, je me base sur l'info "Link Quality" remonté par
> iwconfig, ce qui n'est peut être pas une bonne idée. A titre
> d'exemple, dans les mêmes conditions, mon EeePC 701 estime 30/70 là où

L'atténuation en dB est plus importante que cette fraction.
De toutes façons ça veut rien dire car ça n'est pas à 0/70 que ça ne
marche plus en général mais plus haut ;).

> Est-ce vraissemblable ?
> Que faire pour améliorer cette réception, sans me ruiner (je m'en sers
> tellement rarement que je ne veux pas y mettre de sous) ?

La déplacer pour la mettre à l'endroit où la réception est la meilleure.

> PS : je suis conscient que le sujet est probablement HS, mais je sais
> aussi qu'il y a plein de WiFi-hackers dans cette liste. ;-)

La liste technique de Tetaneutral serait un endroit nettement plus
approprié et avec des personnes qui connaissent très bien le sujet !