[Toulibre] Qualité antenne WiFi Fonera

Guilhem Bonnefille guilhem.bonnefille at gmail.com
Sam 24 Aou 23:42:13 CEST 2013

Bonsoir,

Profitant d'une grosse panne ADSL à la maison, j'ai ressorti ma Fonera que
j'ai flashé avec DD-WRT afin d'en faire une gateway FreeWifi (oui, l'ADSL
du voisin fonctionne bien).

Comme ce sont mes premiers pas, j'ai un peu galèré avec DD-WRT et je crois
que je tombe dans un bug : créer deux interfaces logiques sur l'antenne
WiFi physique, l'un en client FreeWifi et l'autre en AP, mais dans cette
config les interfaces sont inopérantes alors que l'antenne fonctionne
(iwlist scan fonctionne). Mais ce n'est pas vraiment ça l'objet de mon mail.

En fait, je m'interroge surtout sur la qualité de l'antenne de ce routeur
WiFi, antenne qui est articulée et ressemble à un petit doigt. En effet,
j'ai l'impression qu'elle reçoit moins bien que mes netbooks qui n'ont
pourtant pas d'antenne externe. Ceci dit, pour me faire cette opinion, je
me base sur l'info "Link Quality" remonté par iwconfig, ce qui n'est peut
être pas une bonne idée. A titre d'exemple, dans les mêmes conditions, mon
EeePC 701 estime 30/70 là où la Fonera trouve 20/70.

Est-ce vraissemblable ?
Que faire pour améliorer cette réception, sans me ruiner (je m'en sers
tellement rarement que je ne veux pas y mettre de sous) ?

PS : je suis conscient que le sujet est probablement HS, mais je sais aussi
qu'il y a plein de WiFi-hackers dans cette liste. ;-)

--
Guilhem BONNEFILLE
-=- JID: guyou at im.apinc.org MSN: guilhem_bonnefille at hotmail.com
-=- mailto:guilhem.bonnefille at gmail.com