[Toulibre] Ateliers logiciel libre et Wikipedia au forum numérique des seniors

Sébastien Dinot sdinot at april.org
Sam 20 Avr 23:26:26 CEST 2013

Bonsoir,

Manue a écrit :
> c'est une très bonne idée : je propose d'établir une liste de
> ressources libres que l'on pourrait mettre sur cette clé : des romans
> public domain ou CC, de la musique, des photos, des peintures
> numériques, les films Blender, de la documentation, ... pour
> qu'ensuite on n'ai plus qu'à les copier une fois qu'on a les clés.
> J'avais commencé une page sur le wiki il y a quelques mois, y a plus
> qu'à compléter.
> http://toulibre.org/ressources_libres

En ce qui concerne les livres pointés par le projet Gutenberg, il s'agit
d'œuvres tombées dans le domaine public, pas d'ouvrages publiés
volontairement sous licence libre par leurs auteurs.

Il serait à mon sens plus judicieux de pointer :

- Les livres du projet Framabook :

  http://framabook.org/

  Par exemple, ceux-ci que j'ai dans ma bibliothèque :

  http://framabook.org/catalog/wpshop_product/option-libre
  http://framabook.org/catalog/essai_presentation/produire-du-logiciel-libre
  http://framabook.org/catalog/essai_presentation/richard-stallman-et-la-revolution-du-logiciel-libre

- Les livres sous licence libre du site Atramenta :

  http://www.atramenta.net/

  Toutes les œuvres disponibles sur ce site ne sont pas sous licence
  libre, loin s'en faut, et parmi celles qui le sont, la plupart ne font
  que quelques pages mais on trouve aussi quelques nouvelles et romans
  complets :

  http://www.atramenta.net/lire/bibert/35742
  http://www.atramenta.net/lire/levolution-du-vivant-expliquee-a-ma-boulangere/12550
  http://www.atramenta.net/lire/la-legende-de-violette/36890
  http://www.atramenta.net/lire/les-assemblees-de-la-manchette/25345
  http://www.atramenta.net/lire/valponese/2099
  http://www.atramenta.net/lire/un-monde-pourri-et-autres-raisons-de-se-lamenter/38440
  http://www.atramenta.net/lire/guerre-contre-les-majors-v-19913/39968

  Je n'ai lu aucun de ces romans et essais et je ne sais donc pas ce
  qu'ils valent.

- Les publications scientifiques du site PLOS :

  http://www.plos.org/

D'autres œuvres me sont venues à l'esprit tels les livres « Confessions
numérique » (là encore, des livres que j'ai dans ma bibliothèque) ou les
documentaires du site « Free Documentaries » mais après vérification,
elles ne sont pas libres, on peu juste les consulter (et parfois les
diffuser) gratuitement.

Concernant la musique, tu cites Jamendo mais il me semble bien que les
chansons et musiques diffusées par ce site ne sont pas toutes libres. Il
faudrait donc le préciser.

Concernant la photographie, tu cites Flickr et les « commons » qui, sauf
erreur de ma part, s'appliquent aux photographies tombées dans le
domaine public. Celles volontairement diffusées sous licence libre par
leurs auteurs sont accessibles de deux manières :

- Formulaire de recherche avancée (cocher les 3 cases relatives aux
  licences CC en bas de formulaire pour restreindre aux licences CC By
  et CC By-SA) :

  http://www.flickr.com/search/advanced/

- Filtre par tag, cf. page :

  http://www.flickr.com/creativecommons/

  CC By :    http://www.flickr.com/creativecommons/by-2.0/
  CC By-SA : http://www.flickr.com/creativecommons/by-sa-2.0/

Au passage, tu peux mettre en exergues les photographies de rue de
Thomas Leuthard. Elles sont splendides et diffusées sous licence CC By :

  http://www.flickr.com/photos/thomasleuthard/

Et si ses livrets sur la photographie ne sont pas libres mais simplement
en accès gratuit, j'en conseille vivement la lecture :

  http://www.thomasleuthard.com/Book/

Dans « Going candid », il explique pourquoi il diffuse ses photographies
sous licence CC By et invite tout le monde à faire de même (sa position
n'est pas militante mais pragmatique et tactique).

Tu évoques Wikimedia Commons mais tu peux faire apparaître dans cette
liste les différents projets de la fondation Wikimedia :

  http://www.wikimedia.org/

Notamment les incontournables :

  Wikipedia :  http://fr.wikipedia.org/
  Wiktionary : http://fr.wiktionary.org/

Concernant les films d'animation libres, tu cites Sintel mais la
fondation Blender en a produit d'autres :

- Tears of Steel (2012, CC By)
  http://www.tearsofsteel.org/

- Sintel (2010, CC By)
  http://www.sintel.org/

- Big Bug Bunny (2008, CC By)
  http://www.bigbuckbunny.org/

- Elephant Dream (2006, CC By)
  http://orange.blender.org/

Notons que ces œuvres sont à mes yeux réellement libres au sens où tous
les fichiers sources sont intégralement disponibles sous licence CC By
(ils sont fournis sur les DVD que la fondation vend). Ce n'est pas
souvent le cas avec les images de synthèse (fixes ou animées) diffusées
sous licence libre.

Sébastien

Sébastien Dinot, sdinot at april.org
April, http://www.april.org/
Promouvoir et défendre le logiciel libre