[Toulibre] Ateliers logiciel libre et Wikipedia au forum numérique des seniors

numahell numahell at numajules.net
Mer 10 Avr 00:08:28 CEST 2013

On 08/04/2013 22:01, Sébastien Dinot wrote:
> Dites-moi donc ce que vous inspire cette proposition.
Salut !

Vraiment c'est une très bonne initiative !
aux ateliers je rajouterais comme le propose Nicolas, une session pour
la gestion des mails et des contacts : utiliser un client mail
(thunderbird), classer ses mails, synchroniser ses contacts avec son
smartphone (va trouver des outils libres pour le faire ...)
Effectivement, des ateliers pour les débutants pourraient être utiles :
c'est quoi un fichier, un dossier, un système d'exploitation, un
logiciel ...

L'atelier "Créer / héberger son propre blog" est une très bonne idée
également, je peux apporter de l'aide à ce niveau. Bon ça implique que
je prenne mon vendredi du coup ...

> A mon avis, l'initiation à la retouche photographique et au montage
> vidéo pour les seniors, c'est un peu trop complexe et hors sujet.

Je suis pas du tout d'accord avec toi Olivier, le "public des séniors"
est vraiment disparate, certains ont certes peur de "tout casser" rien
qu'en cliquant, mais ça n'a aucun rapport avec l'âge, je vois pleins de
jeunes qui ont la même appréhension. D'autres ont une aisance et surtout
une curiosité à satisfaire, ils communiquent beaucoup avec leurs proches
par internet, animent des forums, ont des galeries photos, sont
impliqués dans des associations et ont du coup des besoins spécifiques
au niveau informatique.

Deux exemples rien que dans ma famille (vous pouvez passer ce paragraphe
#malife ;-)) : mon beau-père, prof d'électronique à la retraite, fait du
montage vidéo, (bon, pas encore avec des outils libres, je lui passerai
le tuyau d'ailleurs), il a fait plusieurs sites avec Joomla. Ma
belle-mère, à qui on a installé linux depuis 4 ans au moins, fait ses
mises à jour sans aide, a créé son propre blog, etc ...

Et parmi les gens qui sont venus à Toulibre installer linux un jour, il
y a pas mal de "séniors" qui viennent régulièrement poser des questions,
même s'ils n'étaient pas informaticiens avant de prendre leur retraite,
et qui se débrouillent très bien. Certains viennent aux ateliers
programmation python (oui, ça change du cobol ;-))
Donc vraiment, c'est loin d'être hors sujet ou trop complexe, ce serait
une erreur de rester au niveau grand débutant.

Sinon, il y a un petit déj novela mardi 16 avril, ils vont en parler ?
tu y seras ?

Et donc la question de Séb, qui souhaite également participer à ce
projet, animer des ateliers ? faudra peut-être transférer sur la liste
toulibre-orga aussi.

Bonne soirée,

--
Emmanuelle