[Toulibre] ntp

MulX (Aymeric) mulx at aplu.fr
Mer 10 Avr 14:12:56 CEST 2013

On 10/04/2013 13:30, Jérôme wrote:
> Bonjour.

Salut,

> Petite question ntp.
>
> J'ai constaté des écarts de temps importants entre mes machines :
>
> - PC de bureau (Debian Wheezy)
> - Portable (Debian Wheezy)
> - Rapsberry Pi (Raspian Wheezy)
> - Serveur chez Gandi (Debian Squeeze)
>
> Il me semblait que pour mettre tout ce petit monde d'accord, il devrait
> suffire d'installer le paquet ntp, et c'est ce que j'avais fait.

Il y a peut être des options à modifier dans la config ntp.conf et
/etc/default/ntp fourni par les paquets debian.

> Sur le PC de bureau, j'ai peut-être changé la config pour un serveur
> plus proche, mais c'est tout, au pire.
>
> J'ai actuellement accès au Pi et au serveur et rien que là j'ai un bel
> écart :
>
> pi at raspberrypi / $ date
> Wed Apr 10 13:16:30 CEST 2013
>
> Et sur le serveur :
> mercredi 10 avril 2013, 13:26:47 (UTC+0200)
>
> 10 minutes, ça fait beaucoup, quand même.
>
> le démon ntp est lancé sur les deux.

Tu peux utiliser la commande
ntpq -pn
pour afficher les peers avec lequels le demon ntp synchronise.

En France tu peux utiliser les serveurs du pool fr (
{0,1,2,3}.fr.pool.ntp.org ), ça suffit.

Vérifie que /etc/default/ntp contient l'option -g qui autorise le démon
ntp à mettre à l'heure le serveur.

Aymeric.

--
MulX (Aymeric) || PlayOnLinux dev-team!