[Toulibre] ntp

Jérôme jerome at jolimont.fr
Mer 10 Avr 13:30:33 CEST 2013

Bonjour.

Petite question ntp.

J'ai constaté des écarts de temps importants entre mes machines :

- PC de bureau (Debian Wheezy)
- Portable (Debian Wheezy)
- Rapsberry Pi (Raspian Wheezy)
- Serveur chez Gandi (Debian Squeeze)

Il me semblait que pour mettre tout ce petit monde d'accord, il devrait
suffire d'installer le paquet ntp, et c'est ce que j'avais fait.

Sur le PC de bureau, j'ai peut-être changé la config pour un serveur
plus proche, mais c'est tout, au pire.

J'ai actuellement accès au Pi et au serveur et rien que là j'ai un bel
écart :

pi at raspberrypi / $ date
Wed Apr 10 13:16:30 CEST 2013

Et sur le serveur :
mercredi 10 avril 2013, 13:26:47 (UTC+0200)

10 minutes, ça fait beaucoup, quand même.

le démon ntp est lancé sur les deux.

J'ai cherché un peu et je trouve des docs parfois obsolètes, ou des
conseils avec ntpdate qui ne me semblent pas pertinent. Le démon ntp
tourne en fond. ntpdate sert à synchroniser une machine à un instant
donné, c'est plus destiné à une machine ne disposant pas d'une connexion
permanente.

Une idée ?

Merci.

--